Yalom, Irvin D. Thérapie existentielle

ISBN 13 : 9782351761083

Thérapie existentielle

)  
9782351761083: Thérapie existentielle
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Avec quelques amis, il y a quelques années de cela, nous nous étions inscrits à un cours de cuisine animé par une matrone arménienne et sa domestique âgée. Comme elles ne parlaient pas l'anglais, et nous, pas l'arménien, la communication était difficile. Elle enseignait par l'exemple ; élèves zélés, nous observions et tentions de quantifier ses recettes quand elle préparait son délicieux agneau aux aubergines. Mais nos plats n'étaient pas aussi réussis que les siens : nous avions beau nous donner du mal, nous n'arrivions pas au même résultat. «Qu'est-ce qui donne à sa cuisine cette touche spéciale ?» Cette question me taraudait et resta sans réponse jusqu'au jour où, particulièrement attentif aux préparatifs qui se déroulaient en cuisine, j'observais notre professeur, digne et résolue, préparer un plat. Elle le remit à son assistante qui, sans un mot, le porta à la cuisine et y saupoudra prestement quelques poignées d'épices et de condiments. Ces «saupoudrages» furtifs j'en suis convaincu, faisaient toute la différence.
Ce cours de cuisine me revient souvent en mémoire quand je songe à la psychothérapie et que je m'interroge notamment sur les ingrédients essentiels d'une thérapie réussie. Les textes formels, les articles et les conférences présentent la psychothérapie comme une activité précise et méthodique, aux étapes soigneusement balisées, avec ses techniques d'intervention, le développement et la résolution méthodiques du transfert, l'analyse des relations d'objet et son lot soigneusement pesé d'interprétations «porteuses». Pourtant, je suis persuadé que le thérapeute, «dans sa cuisine», saupoudre ces petits plus qui changent tout.
Quels sont donc ces «secrets de cuisine» thérapeutiques ? Ils existent bel et bien à la marge de la thérapie formelle et ne sont ni documentés ni enseignés. Souvent, les thérapeutes eux-mêmes n'en ont pas conscience ; pourtant, ils sont parfois bien en peine d'expliquer l'amélioration de tel ou tel patient. Ces ingrédients essentiels sont difficiles à décrire, et plus encore à définir. En effet, comment qualifier et enseigner des aptitudes telles que la compassion, la sollicitude, la capacité à aller au-delà de soi, d'affecter le patient à des niveaux profonds ou - la plus insaisissable de toutes - la sagesse ?

Présentation de l'éditeur :

Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. II arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? pourquoi vivons-nous ? comment vivre? La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolsto , Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence. Irvin Yalom, l'auteur du Bourreau de l'amour et d'Et Nietzsche a pleuré, nous livre ainsi ses secrets : ces " petits plus " qui constituent les ingrédients essentiels d'une thérapie réussie et qui changent tout. Thérapie existentielle ou apprendre à vivre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782351761434: Thérapie existentielle

Edition présentée

ISBN 10 :  235176143X ISBN 13 :  9782351761434
Editeur : Galaade editions, 2012
Couverture souple

9782351760543: Thérapie existentielle

Editio..., 2008
Couverture souple