Articles liés à Pour que l'Homme devienne Dieu T1

Pour que l'Homme devienne Dieu T1 - Couverture souple

 
9782351851388: Pour que l'Homme devienne Dieu T1
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Pour que l Homme devienne Dieu T1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Extrait de l'introduction

30 ANS APRÈS

Il y a trente ans, quand paraissait la première édition de ce livre, il semblait dépassé, ringard, attaché à de vieilles croyances abandonnées par presque tous les théologiens.
Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde.
Ce livre est devenu un ouvrage de référence : édité d'abord aux éditions orthodoxes Ymca-Press, en 1983, repris ensuite par Dangles, en 1992, il a enfin été publié à nouveau aux Presses de la Renaissance, en 2008, en collection de poche. Il est traduit en allemand et en russe. Il est devenu aujourd'hui introuvable. Une nouvelle édition s'imposait. Mais, après trente ans, une mise à jour était nécessaire. Il fallait tenir compte de certaines évolutions dans l'Église et des parutions nouvelles.
Il y a trente ans, la foi chrétienne était complètement vidée de son contenu : plus de Trinité, de divinité du Christ, de miracles, d'apparitions, d'anges, de démons... Beaucoup de fidèles n'ont pas eu le temps de s'en rendre compte. Cet abandon de la foi venait des grands théologiens reconnus par l'Église, professeurs en facultés de théologie, scolasticats, noviciats... mais cette vague n'atteignait que peu à peu la masse des fidèles, en commençant par les grands séminaires, puis les animateurs de cercles bibliques, les catéchètes... Au fur et à mesure les grands séminaires se vidaient, puis les églises...
Aujourd'hui, sous l'impulsion de Jean-Paul II, puis surtout de Benoît XVI, la foi chrétienne est revenue. Le Pape François ose même, et à plusieurs reprises en quelques jours, parler du diable. Les vieux professeurs, ainsi désavoués, se taisent. Tant mieux !
Mais, trop souvent, on assiste à une simple Restauration, comme celle des rois après l'Empire. C'est bien la foi chrétienne qui revient, mais trop souvent dans le même moule, comme avant la crise de la foi. Nos nouveaux théologiens n'ont rien appris de cette crise. Ils retombent dans les mêmes erreurs qui ont, précisément, conduit à cette crise.
Ce livre, au contraire, n'est pas un simple retour au passé, mais une relecture de la Tradition, de toute la Tradition et, notamment, à la lumière de l'expérience des saints, mais aussi des conceptions scientifiques les plus récentes sur l'espace et le temps, et de nombreux phénomènes encore inconnus il y a seulement quelques années, comme les Expériences aux Frontières de la Mort (EFM), ou expériences de mort provisoire, pour ne citer pour le moment que celles-là.
À l'avènement du Pape François, nous commencerons par un bref état des lieux.
Présentation de l'éditeur :
Il y a 30 ans, quand la première édition de ce livre est parue, il pouvait paraître dépassé car trop attaché à des croyances abandonnées par l'Eglise. Aujourd'hui, il fait figure d'avant-garde. « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ». C'est la foi de l'Eglise primitive, d'Orient et d'Occident. C'est toujours la foi des chrétiens d'Orient : Dieu s'est fait l'un d'entre nous pour nous entraîner avec lui dans la maison du Père jusqu'à ne plus faire qu'un avec Dieu. C'est ce qu'éprouvent aujourd'hui ceux qui ont fait une expérience de mort provisoire. C'est aussi ce qu'à travers les siècles ont vécu tous les mystiques, aussi bien d'Occident que d'Orient. Mais l'Eglise d'Occident a suivi une évolution intellectuelle très philosophique qui l'a peu à peu éloignée de cette foi mystique. Les sciences, de leur côté, construisaient une vision du monde où les expériences mystiques et le surnaturel n'avaient plus aucune place possible. L'Eglise d'Occident a donc fini par abandonner ainsi ce qui fait l'essentiel de la foi chrétienne. Il s'agit d'une véritable trahison. L'Eglise n'ose plus dire jusqu'où va pour nous l'amour de Dieu. Le Pape François semble vouloir à nouveau y insister, plus que ses prédécesseurs. Mais il faudra bien, pour être crédible, un véritable redressement de la théologie, un retour à la Tradition de l'Eglise. Or, il se trouve que les dernières découvertes des sciences contemporaines ont brisé le rationalisme un peu naïf du XIXème siècle. Les scientifiques semblent aujourd'hui ouverts à toutes les hypothèses et reconnaissent donc une certaine possibilité à des phénomènes qui leur échappent complètement. C'est à un retour à la Tradition, mais à la lumière des sciences d'aujourd'hui et des expériences spirituelles des mystiques et de ceux que l'on a crus morts, que ce livre veut contribuer.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurTEMPS PRESENT
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2351851382
  • ISBN 13 9782351851388
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages250

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782351851449: Pour que l'Homme devienne Dieu - T2

Edition présentée

ISBN 10 :  2351851447 ISBN 13 :  9782351851449
Editeur : TEMPS PRESENT, 2013
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks