Finances, budget, fiscalité : mieux communiquer, mieux faire participer

 
9782352958192: Finances, budget, fiscalité : mieux communiquer, mieux faire participer
Présentation de l'éditeur :

Si communiquer sur le budget constitue une obligation légale pour les collectivités, c'est aujourd'hui une exigence démocratique et une obligation politique. Les citoyens veulent savoir ce qu'il advient de leurs impôts, ils veulent aussi être associés aux décisions. Communiquer sur les finances, c'est clarifier les choix, les expliquer. Les stratégies conduisent à la mise en place d'outils institutionnels, mais aussi - et de plus en plus - d'initiatives, rencontres et supports novateurs pour permettre au citoyen non seulement de s'informer, de comprendre, mais bien de participer aux débats et pourquoi pas aux décisions... Sur ce sujet, l'ouvrage apporte un éclairage technique et professionnel ; il étudie diverses expériences et met l'accent sur les démarches de budget participatif, premiers pas vers la démocratie participative que beaucoup prônent comme vecteur de regain d'intérêt des citoyens pour la politique. L'ouvrage traite aussi des limites de la communication en période préélectorale ; il aborde les questions de l'intercommunalité et les conséquences pour les habitants. L'analyse est complétée par une approche politique et sociale inséparable des problématiques budgétaires et participatives.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande