La psychomotricité : un itinéraire

 
9782353270651: La psychomotricité : un itinéraire
Biographie de l'auteur :

Jacques Corraze, Professeur honoraire des Universités, Agrégé de philosophie, Docteur ès lettres et sciences humaines, Docteur en médecine, Psychiatre. A été Professeur de lycée en philosophie, Maître Assistant de psychologie pathologique à la Sorbonne, Directeur du laboratoire de psychologie pathologique, Maître de conférences à l'université de Nice et responsable de la section de psychologie, Professeur à l'université Paul Sabatier, Président de l'IREPS de Toulouse, où il crée l'école de Psychomotricité. Il a été Attaché des Hôpitaux en dermatologie (hôpital La Grave à Toulouse et hôpital Saint-Louis à Paris), a exercé la psychiatrie et pratiqué les psychothérapies (clinique Saint-Jean à Toulouse). Ses travaux ont porté sur les simulateurs de maladie (De l'hystérie aux pathomimies, Dunod), sur la sexologie (Les thérapeutiques en sexologie, PUF ; L'homosexualité, PUF), sur la médecine psychosomatique (Psychologie et médecine, PUF), sur la psychiatrie de l'enfant (L'enfant agité et distrait, Expansion Scientifique Française). Il a introduit en langue française les communications non verbales (Les communications non verbales, PUF).

Présentation de l'éditeur :

Des analyses et des réflexions cliniques autant que théoriques qui portent sur trente années et dont le thème est la psychomotricité. L'auteur écarte tout dogmatisme, toute réduction unitaire et autoritaire au profit du respect des plans d'évaluation et de la relativité des concepts. II s'ensuit une ouverture de la psychomotricité qui la fait participer au progrès de disciplines voisines : psychologie du développement, éthologie, communications non verbales, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives, etc. Des constructions comme le schéma corporel, l'image du corps, le dialogue tonico-émotionnel, le moi-peau font l'objet d'analyses critiques où la cohérence des concepts, le fondement des affirmations, leur contexte historique, les méthodes d'investigation, les prétentions thérapeutiques sont soumis aux simples exigences épistémologiques. Des doutes, des remises en question, une réflexion critique permanente, des recherches de nouvelles connaissances, au bénéfice de sujets participant à un travail thérapeutique, animent l'ensemble de cet itinéraire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande