Melodys + CD audio exercices pratiques de rééducation pour mieux lire et ecrire

)  
9782353272884: Melodys + CD audio exercices pratiques de rééducation pour mieux lire et ecrire
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

Méthode d'approche musicale dans la prise en charge des troubles d'apprentissage. Des exercices progressifs autour de thèmes acoustiques et musicaux permettent de solliciter l'attention auditive, la mémoire auditivo-verbale et la perception de l'univers sonore.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Dyslexie et troubles associés, l'état des connaissances

1. Dyslexie et autres «troubles dys» : de quoi parle-t-on ?

Personne n'ignore aujourd'hui que certains enfants sont dans l'incapacité d'aborder les apprentissages en raison de mécanismes pathologiques qui ne sont ni liés à l'intelligence ni à un trouble psychique, ni à une lésion neurologique, mais simplement à l'incompétence constitutionnelle d'un ou plusieurs outils cognitifs. C'est ce qu'il est convenu d'appeler les troubles spécifiques d'apprentissage, terme relativement impropre dans la mesure où l'une des caractéristiques de ces troubles est précisément de s'associer souvent entre eux, et donc de ne pas être à proprement parler spécifiques. En fait, on entend ici par spécifique le fait que ces troubles ne répondent à aucune cause décelable : en cela, ils mériteraient plutôt le terme de «primaires», pour les opposer à des troubles secondaires qui connaissent, eux, une cause identifiable (par exemple une déficience intellectuelle, ou une maladie génétique, ou un traumatisme crânien ou psychologique, etc.). Du point de vue nosographique, le cadre même des troubles spécifiques est variable selon l'étendue qu'on veut donner au concept. Dans son acception officielle (figure 1), le terme regroupe trois entités : la dyslexie, trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, la dysorthographie et les troubles de l'écriture, et la dyscalculie ou les troubles d'acquisition des aptitudes mathématiques. Dans une conception plus large, on associe à ce noyau central un certain nombre d'autres entités comme les troubles du langage oral (dysphasie), les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles de la coordination motrice (dyspraxie) et même certaines formes de troubles autistiques et de fonctionnement intellectuel atypique (haut potentiel hétérogène), ensemble de conditions volontiers qualifiées de «neurodéveloppementales», c'est-à-dire en relation avec une anomalie ou une atypie du développement des systèmes cognitifs cérébraux.

Cette conception élargie des troubles spécifiques est non seulement utile car elle correspond à une réalité clinique d'association multiple entre différentes entités, mais elle est également intéressante du point de vue théorique car elle suppose des liens de causalité (commune ou réciproque), encore mal connus mais hautement probables, entre elles. Par exemple, les troubles du langage et de la communication sont fréquemment associés à diverses autres entités rapportées sur le tableau : ainsi, les enfants dyslexiques ont très souvent eu dans leurs antécédents personnels des difficultés d'acquisition du langage oral de la petite enfance ; dans un autre contexte, les enfants souffrant de troubles profonds d'acquisition du langage peuvent avoir des problèmes de communication tels qu'on puisse hésiter longtemps entre autisme et dysphasie. De même, les enfants souffrant de troubles du langage oral et écrit, comme ceux souffrant de troubles dyspraxiques ou de la coordination, ont très souvent des difficultés d'attention, voire un véritable TDAH surajouté à leur trouble de nature linguistique. En définitive, on voit donc bien qu'il s'agit là d'un vaste domaine couvrant de nombreuses entités nosographiques pouvant prendre des allures très diverses malgré une probable unicité au niveau des mécanismes sous-jacents (voir ci-après).

Présentation de l'éditeur :

La méthode présentée dans cet ouvrage relève de la rééducation fonctionnelle : partant des données acquises par la recherche en neurosciences sur les troubles dys, elle propose des outils de remédiation des troubles de l'apprentissage grâce à la musique.

Mélodys contient :
° un livre expliquant l'efficacité de la musique dans la rééducation grâce à une véritable théorie du fonctionnement cérébral ;
° un cahier pratique qui décrit la méthode elle-même et propose des exercices de remédiation ;
° un CD comportant les extraits sonores grâce auxquels vous pourrez construire vos séances avec les enfants ;
° une batterie de cartes qui vous serviront de supports visuels pour certains exercices.

Les orthophonistes y trouveront une mine d'informations et de nombreuses idées pour mener à bien leur tâche de rééducation ; les thérapeutes et les enseignants de diverses disciplines pourront quant à eux puiser dans ces pages des outils transposables à leur pratique.

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant avant de se spécialiser progressivement dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-Atlantique. Fondateur de la Revue de neuropsychologie, co-responsable de la revue Développements, et auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

Orthophoniste, Céline Commeiras est responsable du pôle orthophonie au CPA-Provence et travaille en collaboration avec Résodys depuis de nombreuses années. Maître de stage d'étudiants en orthophonie de la faculté de Marseille, elle a également codirigé des mémoires de recherche sur la dyscalculie et le rôle de la musique dans la remédiation des enfants Dys.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande