Sissi : Une impératrice de tragédie

Note moyenne 3
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782354010386: Sissi : Une impératrice de tragédie
Présentation de l'éditeur :

Rarement souveraine aura suscité un tel engouement. Et pourtant... Immortalisée par le cinéma, Sissi n'a en réalité que peu de chose en commun avec l'héroïne sucrée incarnée par Romy Schneider. Certes, sa rencontre avec l'empereur d'Autriche François-Joseph, qui la préféra à sa sœur, avait tout d'un conte de fées. Certes, ses choix, tant de vie que politiques, nous semblent résolument modernes. Mais c'est justement là que le bât blesse. Élisabeth d'Autriche fut prisonnière d'une époque qu'elle ne comprenait pas. Telles les héroïnes des tragédies antiques, elle dut affronter de terribles démons : la dépression, l'anorexie ; sa vie fut marquée par de nombreuses morts violentes : son cousin Louis II de Bavière, son fils Rodolphe à Mayerling, sa sœur Sophie d'Alençon. Profondément malheureuse, Sissi traîna son mal-être de villégiature en villégiature, jusqu'au voyage final : le 10 septembre 1898, à Genève, où elle fut assassinée. C'est à une rencontre étonnante que nous convie Philippe de Montjouvent. De Vienne à Budapest, de Madère à Corfou, il nous entraîne sur les pas de l'impératrice. D'Élisabeth, on connaissait l'éclatante beauté et la voyageuse en perpétuelle errance, mais bien peu la femme. Sissi, Une impératrice de tragédie retrace et éclaire d'un jour ce destin exceptionnel.

Biographie de l'auteur :

Philippe de Montjouvent : historien et généalogiste, est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux dynasties royales et aux grandes familles : Marie-Antoinette, Portait d'une reine aux Editions Timée (2006), Ephéméride de la Maison de France de 1589 à 1848 (Editions du Chaney), Les Riquets de Camaran et les Beauharnais (Editions Christian). Il est également chargé de rubrique à Généalogie Magazine.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande