Articles liés à ETUDES ET TRAVAUX SUR LE ROUSSILLON DU MOYEN AGE A...

ETUDES ET TRAVAUX SUR LE ROUSSILLON DU MOYEN AGE A NOS JOURS - Couverture souple

 
9782354120368: ETUDES ET TRAVAUX SUR LE ROUSSILLON DU MOYEN AGE A NOS JOURS
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
LES LIVRES EN USAGE À PERPIGNAN
AUX XIV-XVe SIÈCLES
D'APRÈS LES SOURCES NOTARIALES

Entre pluralité littéraire et linguistique
Émilie GOUJAUD

Ly histoire des bibliothèques est un élément important pour reconstituer le niveau culturel d'une époque. Les informations fournies dans ce domaine par les inventaires sont essentielles. Bien que majoritairement peu explicites, notamment pour l'identification du livre, les inventaires sont précieux et variés, certains donnant une liste détaillée des livres présents dans la bibliothèque d'un particulier ou d'une collectivité. D'autres actes, testaments, legs, contrats de vente, fournissent aussi des informations sur les livres présents dans les maisons perpignanaises à la fin du Moyen Age.

L'histoire de la littérature catalane médiévale a fait l'objet de nombreux travaux, mais les publications concernant les lectures en Catalogne restent faibles, si bien que la meilleure approche pour la ville de Perpignan reste encore de nos jours l'ouvrage de Pierre Vidal dont la parution remonte à la fin du XIXe siècle.

 l'image de la Sicile médiévale d'Henri Bresc ou du royaume de Majorque de J. N. Hillgarth, une enquête sur les livres dans la société perpignanaise aux XIVe et XVe siècles conduite à partir des actes notariaux est possible. Les livres se répartissant entre les bibliothèques personnelles (de clercs, de lettrés, de chevalier, bourgeois ou marchands) et les bibliothèques institutionnelles (abbayes, églises, cathédrales ou universités) sont le reflet de la culture savante mais aussi de la diffusion d'une littérature en langue vernaculaire.

L'apparition des universités à la fin du XIIIe siècle et la multiplication des ateliers de copistes laïcs favorisent la diffusion du livre chez les particuliers. Notre volonté est d'établir un aperçu général des lectures des Perpignanais durant les XIVe et XVe siècles par une typologie des livres en usage, résultat d'une première année de recherche en master P. Les livres rédigés en latin, concernent la culture savante, scolastique, ceux en langue vernaculaire traitent de littérature religieuse et de culture laïque, voire populaire. Nous allons présenter tout d'abord les livres appartenant à la tradition des études, à la culture universitaire, puis les ouvrages religieux et de dévotion privée et pour finir les ouvrages profanes, témoins de la diffusion de la littérature chez les laïcs.
Présentation de l'éditeur :
DOMITIA 11
Études et travaux sur le Roussillon du Moyen Âge à nos jours

Revue du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes
Les historiens du CRHiSM ont recueilli une série d'articles traitant de l'histoire, du patrimoine, de l'archéologie, de l'architecture tant dans le sud de la France qu'en Méditerranée.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPU PERPIGNAN
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2354120362
  • ISBN 13 9782354120368
  • ReliureBroché

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks