Articles liés à Tourismes patrimoines identités territoires

Tourismes patrimoines identités territoires - Couverture souple

 
9782354120597: Tourismes patrimoines identités territoires
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction de Christian Jacques Bataillou, Université de Perpignan Via Domitia

«J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés [...] De tels lieux n'existent pas, et c'est parce qu'ils n'existent pas que l'espace devient question, cesse d'être évidence, cesse d'être incorporé, cesse d'être approprié. L'espace est un doute ; il n'est jamais à moi, il ne m'est pas donné, il faut que j'en fasse la conquête».
Perec, G., Espèces d'espaces. Paris, Galilée, 1974, p. 122.

Le territoire, comme espace structuré, structurant, porteur de la mémoire et de l'identité de communautés, et sa relation avec l'individu, touriste ou résident, sont au coeur d'une expérience touristique qui peut se décliner sous un mode statique ou, plus souvent, dynamique (voyage, itinérance, nomadisme). L'attachement au lieu d'une part, et à sa spécificité, d'autre part, éléments du processus d'élaboration de l'identité, confèrent à la mobilité une influence déterminante sur des concepts tels la culture, le patrimoine et l'identité étroitement liés aux territoires.
En effet, si la mobilité conditionne aujourd'hui plus que jamais le tourisme, la revalorisation simultanée du territoire comme espace d'identification sociale et de développement, peut-elle devenir source de conflits ou, a contrario, avancée sociétale et économique, appropriation positive ? La mobilité touristique peut-elle permettre à certains groupes d'échapper à des espaces non vécus parce que non ou mal appropriés en investissant l'imaginaire d'espaces non normes (déserts, océans, montagnes), virtuels ou déréalisés ? Et quelle place réserver à une demande de racines, de terroirs, respectueuse d'un développement durable, entre ancrage et détachement, ré enracinement et nomadisme, hier et aujourd'hui ?
Pourtant, comme tout objet d'analyse politique, le territoire ne constitue pas une donnée en soi. Il est inséparable de sa représentation dans les esprits de ceux qui l'occupent (locaux, autochtones, résidents) ou qui pourraient l'occuper (touristes, émigrants, retraités). Il est le socle d'une identité liée au sol pour les populations locales, à l'imaginaire d'une authenticité donnée en représentation pour les touristes et à l'altérité. Les prétentions et les revendications territoriales sont paradoxalement nombreuses sans pour autant que la capacité régulatrice des territoires soit toujours en mesure de répondre à ces attentes. Aujourd'hui, le territoire revient parfois au premier plan sous une forme identitaire parfois agressive : celle de la revendication ethnique : les Flandres contre l'ancienne suprématie wallonne, Québec contre Ottawa, Barcelone et la Catalogne contre Madrid, avec un risque considérable d'intolérance linguistique voire de discrimination ethnique.
Présentation de l'éditeur :
«Celui qui voudrait que sa patrie ne fût jamais ni plus grande ni plus petite, ni plus riche ni plus pauvre serait le citoyen de l'univers»
Voltaire, Patrie, Dictionnaire philosophique

L'approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l'Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d'un raisonnement réduit à l'économie

Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d'identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d'autochtonie ou le «noble mensonge» de Socrate c'est à dire la croyance des «dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu'ils avaient été modelés sous la terre et qu'une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu'à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l'attaque, comme si c'était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux métiers du tourisme et à l'ensemble des acteurs du secteur touristique soucieux de développement durable, respectueux des identités et des patrimoines.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPU PERPIGNAN
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2354120591
  • ISBN 13 9782354120597
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages600

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks