Le Petit Chaperon rouge

)  
9782354130190: Le Petit Chaperon rouge
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Biographie de l'auteur :

Les Contes de l’Enfance et du Foyer, Kinder-und Hausmärchen, abrégé KHM, recueil de contes populaires allemands collectés et publiés par Jacob et Wilhelm Grimm en 1812 (1er volume) et en 1815 (2e volume) constituent des vestiges de mythes anciens. « Ces éléments que l’on retrouve dans tous les contes ressemblent à des fragments d’une pierre brisée qu’on aurait dispersés sur le sol, au milieu du gazon et des fleurs : les yeux les plus perçants peuvent seuls les découvrir. Leur signification est perdue depuis longtemps ; mais on la sent encore, et c’est ce qui donne au conte sa valeur », écrivait Wilhelm Grimm. Cet ensemble présente un caractère universel auquel l’inscription en 2005 au Registre international Mémoire du Monde de l’UNESCO, a rendu hommage. L’esprit des contes, collectés à partir de sources écrites puis orales, sur la base des narrations d’informateurs, le plus souvent des femmes telle que Dorothea Viehmann, surnommée la Viehmännim, émane de l’âme du peuple. Cette fidélité ne présente pas la reproduction du mot à mot, mais « la minutieuse notation de tous les détails traditionnels, dans la forme la plus approchée de celle que les gens du peuple emploient quand ils font un récit. (E.Tonnelat, Les Contes des frères Grimm) Jacob est considéré comme le représentant de la méthode historique appliquée aux travaux littéraires. Quant à Wilhelm, il collabora avec son frère tant pour ses recherches philologiques que pour les Contes qu’il s’employa à recueillir et à rédiger. Leur collaboration fut particulièrement féconde.

Extrait :

Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu'à la voir. Sa grand-mère l'adorait et lui donnait souvent des cadeaux. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge. La fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu'elle ne voulut plus porter autre chose. Et depuis on ne l'appela plus que le Petit Chaperon Rouge.

Un jour, sa mère lui dit :
- Tiens, Petit Chaperon Rouge, voici un morceau de galette et une bouteille de vin. Tu iras les porter à ta grand-mère. Elle est malade et affaiblie, et elle va bien se régaler. Vas-y tout de suite, avant qu'il ne fasse trop chaud ! Sois bien sage en chemin et ne saute pas à droite ou à gauche, sinon tu tomberais et casserais la bouteille et ta grand-mère n'aurait plus rien. Et puis, dis bien bonjour en entrant et ne regarde pas d'abord dans tous les coins ! - |e serai sage et ferai tout comme il faut, promit le Petit Chaperon Rouge à sa mère.

La fillette lui dit au revoir et partit.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782081230927: Le petit chaperon rouge

Edition présentée

ISBN 10 :  2081230925 ISBN 13 :  9782081230927
Editeur : Père Castor-Flammarion, 2010
Couverture souple

9782913493780: Le Petit Chaperon Rouge

Le Cap..., 2005
Album

9782010203008: LE PETIT CHAPERON ROUGE

Hachet..., 1993
Couverture souple

9782244014661: Le Petit Chaperon rouge

Lito, 1992
Couverture souple