Dictionnaire des tubes en France : 60 ans de hits ! 1950-2010

 
9782354510602: Dictionnaire des tubes en France : 60 ans de hits ! 1950-2010
Extrait :

Extrait de l'avant-propos

LES HITS À TRAVERS LE TEMPS

Apparu au milieu des années 50, le disque vinyle est devenu, un objet de consommation courait jusqu'au début de notre siècle. Le marché se développe rapidement, notamment grâce a l'arrivée d'un nouveau style musical tout droit venu des États-Unis... Le rock'n'roll. Dans les années 60, de nombreux «standards» américains seront adaptés en français par de jeunes artistes issus de la «nouvelle vague». Sylvie, Cloclo, Johnny ou Eddy deviendront vite Les idoles de toute une génération. Avec un tel engouement, de nouvelles émissions musicales volent le jour ; salut les copains deviendra la plus célèbre d'entres elles. Lancée sur Europe N°1 en octobre 1555 par Lucien Morisse et présentée par Franck Ténot et Daniel Filipacchi, elle fut pendant plusieurs avilies le rendez-vous Incontournable pour bon nombre de jeunes français. Rapidement relayé par le magazine du même nom (juin 1962), les auditeurs et lecteurs pouvaient voter pour tes titres qu'ils préféraient, ce classement a ensuite donné des idées à d'autres radios (RTL ou Radio Monte Carlo) sans toutefois atteindre le même niveau de notoriété.
Dans les années 80 tout s'accélère. Les 4 titres (EP) ont laissé place aux 45 tours 2 titres et le maxi vinyle s'est vite développé grâce au succès du disco. Les K7, elles, ne feront qu'une courte apparition, très vite éclipsées par l'arrivée du compact disque. En 1981, le gouvernement français libère la bande FM en autorisant de nombreuses radios pirates a émettre légalement. En quelques mois, le paysage musical se développe sur l'ensemble du territoire, passant d'une poignée de radios, nationales à des milliers de locales, certaines se développeront, mais la plupart disparaîtront, faute de moyens. Au bout de quelques années, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) s'aperçoit que les chanteurs anglophones se partagent l'essentiel du temps d'antenne. Cet organisme Impose des 1986 un quota de chansons francophones a toutes les radios émettant sur notre territoire, cette solution radicale aura le mérite de protéger notre patrimoine musical et Incitera les radios a ouvrir leurs playlists a de nouveaux talents.

Présentation de l'éditeur :

Comment s'appelait le premier tube de Kylie Minogue ? Qui a obtenu le plus de succès entre Céline Dion et Mariah Carey ? Entre Gold et Image ? À quelle date est entré le premier hit de Boney M. et quel a été son meilleur classement ?

Toutes ces réponses se trouvent dans le dictionnaire des tubes en France, premier ouvrage d'un auteur passionné de musique qui a analysé les différents classements français dits : de références.

Des premiers hits de Johnny Halliday aux derniers tubes des Black Eyed Peas, retrouvez les 3644 artistes qui ont marqué l'histoire musicale de notre pays.

Vous trouverez également différentes statistiques réalisés par l'auteur, dont :

- un classement des 300 principaux artistes sur la période 1950-2010.
- les 30 meilleurs de chaque décennies.
- la liste de tous les titres classés numéros 1 de 1950 à nos jours...

Agrémenté de pochettes de disques et de courtes biographies (pour les meilleurs !), le dictionnaire des tubes en France est l'outil idéal pour enrichir ses connaissances musicales et (re) découvrir l'ensemble des succès interprétés aussi bien par des artistes majeurs que ceux n'ayant rencontré qu'une gloire éphémère.

Cette base de données vous sera très utile pour affiner votre discothèque idéale et permettra, aux plus jeunes comme aux plus anciens, d'apprécier l'évolution des modes au fil des ans.

Bonne lecture à tous.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande