Articles liés à La guerre Civile

Jules César La guerre Civile ISBN 13 : 9782354511098

La guerre Civile - Couverture souple

 
9782354511098: La guerre Civile
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Dans « la guerre des Gaules » et « la guerre civile », Jules César raconte les faits saillants de ses campagnes. Le VIIIème livre de la guerre des Gaules fut écrit par un de ses fidèles, Aulus Hirtius, pour faire le lien entre ces deux œuvres. Ces ouvrages sont constitués des notes rédigées au fur et à mesure de la guerre. Les notes initiales sont les rapports destinés au Sénat qui surveille les activités des proconsuls. Mais ces rapports étaient aussi destinés à être lus au peuple de Rome dans le but de cultiver la popularité de César. Plus qu'une relation d'événements au jour le jour, il s'agit là d'un genre littéraire nouveau : le communiqué de guerre, instrument par lequel le général informe et rassure le pays (c'est-à-dire les dirigeants et le peuple) en amplifiant l'impact des victoires et en minimisant les revers. Il faudra attendre Napoléon Bonaparte pour retrouver un maestro du communiqué de guerre. Ayant conquis gloire et fortune en Gaule, Jules César est prêt à regagner Rome pour y briguer un nouveau mandat de consul (les 10 années qui doivent séparer deux mandant se sont enfin écoulées). Mais Rome est en effervescence et les deux rivaux César et Pompée sont également puissants et à la tête de nombreuses légions. La voie légale est difficile et menace de se terminer en impasse. César décide de franchir le Rubicon à la tête de ses légions pour conquérir Rome. C'est le début de la guerre civile qui va l'opposer à Pompée jusqu'à la victoire de Pharsale en 48 avant JC. Didier HALLÉPÉE, érudit passionné de stratégie et d'histoire a sélectionné ces textes pour vous.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
LIVRE PREMIER

1. Les lettres de C. César ayant été remises par Fabius aux consuls, ce ne fut qu'avec beaucoup de peine et sur les vives instances des tribuns du peuple qu'on obtint d'eux qu'il en fût fait lecture dans le sénat ; mais, quand il fut proposé que le sénat délibérât sur le contenu de ces lettres, on ne put l'obtenir. Les consuls ne parlent que du danger de la république. Le consul L. Lentulus promet de défendre la république et le sénat, si l'on opine hardiment et courageusement ; "mais, si l'on ne cherche qu'à ménager César et à gagner ses bonnes grâces, comme on a fait jusqu'alors, il ne prendra conseil que de lui-même et ne déférera plus à l'autorité du sénat ; il a, lui aussi, un asile dans l'amitié de César." Scipion parle dans le même sens. "Pompée, dit-il, est prêt à soutenir la république, pourvu que le sénat le seconde ; mais, si l'on hésite, si l'on agit mollement, ce sera en vain que plus tard le sénat implorera son secours".

2. Ce discours de Scipion, tenu dans Rome en plein sénat, tandis que Pompée était aux portes de la ville, semblait sorti de la bouche même de Pompée. Quelques-uns avaient proposé des avis plus modérés. Ainsi, d'abord, M. Marcellus, parlant sur ce sujet, demanda qu'on ne fît au sénat aucun rapport sur cette affaire avant d'avoir levé par toute l'Italie une armée à l'abri de laquelle le sénat pût librement et sans crainte ordonner ce qui lui plairait ; ainsi M. Calidius voulait que Pompée se rendît dans les provinces de son gouvernement pour ôter tout prétexte de guerre, parce que César, à qui l'on avait retiré deux légions, pouvait craindre qu'on ne les employât contre lui tant que Pompée les retiendrait aux portes de Rome ; ainsi, encore, M. Rufus avait, à peu de chose près, opiné comme Calidius. Mais tous les trois furent fortement réprimandés par le consul L. Lentulus, qui même refusa de mettre aux voix l'avis de Calidius. Marcellus, effrayé par ces reproches, retira le sien. Ainsi les cris du consul, la présence d'une armée, les menaces des amis de Pompée entraînent la plupart des sénateurs et les forcent, malgré eux, à se ranger à l'avis de Scipion. L'on décrète "que César licenciera son armée dans un délai prescrit ; et que, s'il y manque, il sera déclaré ennemi de la république". M. Antonius et Q. Cassius, tribuns du peuple, s'opposent au décret. Un rapport est fait aussitôt sur l'opposition des tribuns : on ouvre des avis pleins de violence ; et plus les mesures qu'on propose sont acerbes et cruelles, plus on est applaudi par les ennemis de César.

3. Sur le soir, au sortir de l'assemblée, Pompée mande tous les sénateurs. Il loue les uns et les encourage pour l'avenir ; il réprimande et excite ceux qui se sont montrés timides. En même temps il rappelle de tous côtés un grand nombre de vétérans de ses armées, par l'espoir des récompenses et de l'avancement ; et la plupart des soldats des deux légions envoyées par César sont également appelés sous les drapeaux. Rome est remplie de compagnons d'arme de Pompée, tribuns, centurions, rengagés. Les amis des consuls, les partisans de Pompée, tous ceux qui avaient de vieilles inimitiés contre César, se rendent en foule au sénat : par leurs cris et par leur concours, ils intimident les faibles, rassurent ceux qui hésitent, enfin enlèvent au plus grand nombre le pouvoir d'exprimer franchement leur opinion. Le censeur L. Pison offre d'aller vers César pour l'informer de ce qui se passe ; le préteur L. Roscius fait la même proposition : ils ne demandent pour cela qu'un délai de six jours. Quelques-uns même sont d'avis qu'on envoie à César des députés qui lui exposent la volonté du sénat.

(...)
Biographie de l'auteur :
Didier Hallépée, érudit passionné de stratégie et d'histoire a sélectionné ces textes pour vous.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurCarrefour du Net
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2354511094
  • ISBN 13 9782354511098
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages124

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9781514729823: La Guerre civile

Edition présentée

ISBN 10 :  1514729822 ISBN 13 :  9781514729823
Editeur : CreateSpace Independent Publishi..., 2015
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks