Vingt-quatre leçons avec Chopin

 
9782354780067: Vingt-quatre leçons avec Chopin
Présentation de l'éditeur :

Les études de Chopin. Pour le public mélomane, ces quatre mots évoquent immédiatement ce que la technique pianistique offre de plus transcendant et de plus impressionnant. L'objet de ce livre est de s'inscrire en faux contre cette idée reçue. Dans des notes qu'il avait jetées en vue d'une méthode de piano qu'il projetait d'écrire, Chopin écrit ceci : "On ne sait pas jouer la musique proprement dite, et le genre de difficulté que l'on pratique n'est pas la difficulté de la bonne musique, la musique des grands maîtres. C'est une difficulté abstraite, un nouveau genre d'acrobatie". Par ces quelques mots, Chopin stigmatise précisément un enseignement obsédé par le côté physique et, à l'occasion, spectaculaire du jeu pianistique. Et en effet, et tous les témoignages de ses nombreux élèves s'accordent sur ce point, son propre enseignement accordait une priorité absolue à la finalité artistique de l'instrument, celle-ci devant déterminer les moyens techniques nécessaires pour l'atteindre. En d'autres termes, le qualitatif y primait le quantitatif. Une telle conception, déjà révolutionnaire pour l'époque, l'est d'autant plus aujourd'hui. C'est d'abord pour lui-même que Chopin écrivit ses premières Etudes avant de les compléter pour former son opus 10, puis son opus 25. Il est donc tout à fait impensable qu'il puisse, au travers de ses Vingt-quatre Etudes, inviter les pianistes à un jeu tout de façade qu'il avait en horreur et qui serait en absolue contradiction avec ses idéaux et ses principes. Tout au contraire, et comme leur nom l'indique, elles ne sauraient être qu'autant de chemins dans l'étude du jeu pianistique, mais tel qu'il la concevait, c'est à dire afin de vaincre "la difficulté de la bonne musique" et non point pour atteindre à "un nouveau genre d'acrobatie". Sous forme de leçons données par Chopin à un élève imaginaire, le livre est une analyse des Vingt-quatre études dans leur véritable finalité.

Biographie de l'auteur :

Elève, pour le piano, d'Alfred Cortot et de Julius Katchen, Jean-Pierre MARTY donna ses premiers concerts publics à l'âge de treize ans et étudia également l'écriture et la composition avec Nadia Boulanger tout en continuant ses études classiques qui le menèrent à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ses activités de pianiste concertiste se continuèrent avec grand succès en France, Espagne, Allemagne et Hollande jusqu'à ce qu'un accident musculaire vienne Interrompre brutalement sa carrière. Il partit alors pour les Etats-Unis où il vécut quinze ans et où il aborda la direction d'orchestre qu'il exerça d'abord au New York City Ballet, puis au New York City Opera et à l'Opéra de Washington (dont il fut un temps Directeur). De retour en France, il fut de 1973 à 1980 directeur artistique de la Saison lyrique de Radio France où il produisit plus d'une centaine d'opéras, la plupart méconnus, et en dirigea lui-même de nombreux. Cela tout en poursuivant une carrière de chef d'orchestre, aussi bien symphonique que lyrique, en Europe et en Amérique. Il réalisa ainsi de nombreux enregistrements pour EMI, Pathé-Marconi. Il reprit également, par intermittence, ses activités de pianiste concertiste avec en particulier plusieurs récitals à Paris. De 1987 à 1993 il fut directeur du conservatoire américain de Fontainebleau et, de 1994 à 1997, professeur au CNR de Toulouse. Depuis 1984 il s'est établi à Azille dans l'Aude. C'est là qu'il écrivit trois livres sur la base de ses diverses expériences professionnelles : Les Indications de Tempo de Mozart, d'abord publié en anglais par Yale University Press en 1988, puis en français par la Librairie Seguier en 1991. La méthode de piano de Chopin, essai pédagogique au Editions Singulières et le présent ouvrage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande