Corps à corps : Visions du cirque contemporain

)  
9782355161247: Corps à corps : Visions du cirque contemporain
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Extrait du prologue

Le temps du désir et de la pensée

Révolution et évolution : du nouveau cirque au cirque contemporain

L'apparition du «nouveau cirque» en France - ainsi qu'on le qualifiera vers la fin des années 70 pour le distinguer de «l'ancien» cirque traditionnel - s'inscrit chronologiquement dans l'après 68 et porte en lui cette dynamique d'aspiration inconnue et de contestation généralisée qui ont caractérisé les étranges événements de mai. Une forme de «révolution» unique et jamais rééditée depuis qui touche autant les corps que les esprits. Ce cirque nouveau, incarné à la fois par des groupes emblématiques des années 70 comme Archaos, Plume ou Zingaro, et par des personnalités fortes et charismatiques tels Bartabas, Bernard Kudlak ou Pierrot Bidon, va se caractériser aussi bien par une volonté délibérée de rupture avec les formes du cirque traditionnel et du «spectacle bourgeois» dans son ensemble, que «par l'émergence d'une nouvelle dimension subversive associée à l'affirmation d'un rapport au monde et d'un discours, esthétique et idéologique, sur la société de l'époque. À ces jeunes gens qui ne sont pas issus de familles de cirque mais dont les sources d'inspiration et les références se situent plus dans les happenings, performances et manifestations du Living Theater ou les actions «coup de poing» du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, qui déclinent alors l'horizon artistique de l'époque, le cirque apparaît comme un champ d'exploration et d'expérimentation de nouvelles formes, de nouveaux modes d'expression et de rapport au public. Un médium libre et qui s'adresse à tous, sans références culturelles ni psychologiques, un espace ouvert de création où s'affirme la primauté du corps sur le langage et où le contact avec le spectateur est direct et immédiat et peut se faire à peu près n'importe où à l'instar du théâtre de rue (qui connaîtra lui aussi à cette période un essor remarquable en France dont les circonstances ne sont pas sans rappeler la naissance du nouveau cirque). Un territoire en friche, certes pourvu d'une histoire et d'un héritage mais qui semblent à ces «jeunes gens en colère» obsolètes et dépassés. En résumé, un théâtre d'action et d'expression où tout reste à imaginer et à inventer. Très vite, des compagnies se créent : Cirque Aligre (qui deviendra Zingaro), Puits aux merveilles (futur Plume) ou encore Archaos, Cirque de caractère, avec Pierrot Bidon. Le «nouveau cirque» est né. Les spectacles sont violents (les motos ou la tronçonneuse d'Archaos), poétiques (l'univers poético-social de Plume), décalés et provocateurs.

Présentation de l'éditeur :

Ce livre est une traversée. Une traversée en images et en mots, des corps, des pensées, des désirs, des personnalités et des expériences que j'ai pu rencontrer et percevoir chez certains artistes et dans certains spectacles dits de «cirque contemporain». Il ne s'agit pas ici d'afficher un état des lieux, encore moins d'énoncer une histoire du cirque, mais plutôt de proposer un regard porté sur. Porté avant tout sur des corps d'artistes, mais aussi par là même sur des images, des récits, des signes, une variété et une diversité presque inépuisables d'écritures, de scénarii, d'esthétiques, d'univers, de rapports à l'espace, à la forme artistique et à la représentation... qui font le cirque d'aujourd'hui. Mais plus encore que tout cela, et au-delà même de ce seul champ du cirque nouveau ou contemporain aussi riche et vaste soit-il, ce livre est pour moi une interrogation à la création, à la pratique artistique et au rapport qu'entretient l'artiste avec son oeuvre. C'est de ce corps à corps là, aussi et surtout, dont il est question. Quel sens et quelle valeur revêtent l'inscription d'un acte artistique aujourd'hui ? Du projet, du désir, de l'idée première jusqu'à à la réalisation spectaculaire, à l'articulation formelle et structurée, quel est donc le chemin, le processus ? Comment - à travers les doutes, les incertitudes, les frustrations, les contraintes, les combats de toutes sortes, intérieurs et extérieurs- comment vit-on ce moment de la création et que peut-on en dire ?
Si l'on doit trouver un sens ou un objet à ce livre, j'aimerais que ce soit celui-là.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande