Les intéractions de la musique et du théâtre

 
9782355391361: Les intéractions de la musique et du théâtre
Extrait :

Préface de Guy Freixe et Bertrand Porot, directeurs de l'ouvrage

RESPIRER PLEINEMENT AVEC SES DEUX POUMONS

La scène contemporaine, dans l'objectif de renouveler son langage et ses approches, met en place, de plus en plus, des terrains d'expérimentation où viennent se croiser différents champs artistiques : la réflexion et les démarches tentent de dépasser les cloisonnements institués jusqu'alors. C'est pourquoi notre ouvrage se propose d'interroger les multiples expériences scéniques qui mettent en «jeu» théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique.

Si l'ouvrage se concentre sur la période contemporaine, il fait également place à des études historiques qui ont tout leur intérêt : elles décrivent l'existence de pratiques interdisciplinaires avant cette époque. Elles restent cependant extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d'un contexte social : c'est le cas des transformations d'opéra en programme de concert (Florence Doé de Maindreville) et des remises à la scène du Bourgeois gentilhomme de Molière au XXe siècle (B. Porot). Le rôle de la musique dans les institutions officielles, sauf l'opéra, est souvent considéré comme accessoire, du moins hiérarchisé par rapport au texte théâtral comme le montre l'étude de Madame Quinze créée à la Comédie-Française (S. Etcharry).

Toutefois, ces conceptions poïétiques se renversent au cours du XXe siècle : les liens entre la musique et la scène sont approfondis et réévalués. Ils sont pensés aussi bien du point de vue de l'auteur, du metteur en scène que de l'acteur-interprète. Claudel envisage ainsi des résonances profondes entre langage et musique qui visent à une approche globalisante du sonore (V. Anger). Valle-Inclán invente une nouvelle écriture, l'esperpento, en intégrant le son et le bruit dans tous ses états (D. Chambolle) ; et de nombreux auteurs contemporains, en ayant recours à l'insertion de chansons dans leurs textes, redéfinissent par là l'action dramatique et le statut même du personnage (S. Le Pors).

La musique à la scène fait également l'objet de différentes approches en fonction de l'esthétique générale du metteur en scène : Stanislavski après une période de méfiance se donne les moyens d'envisager des usages plus expérimentaux, plus pulsionnels et plus théâtralisés de la musique sur scène (M. Plana) ; Vitez dans son duo fraternel avec Aperghis recherche une réelle complémentarité des langages entre l'expression musicale et celle des acteurs (B. Joinnault) ; Tanguy et son Théâtre du Radeau cherche à unifier une parole collective et un texte chanté dans des spectacles qui transforment voix et textes en une partition sonore (R. Fohr) ; Chéreau - au théâtre, à l'opéra, ou dans ses films - apparaît avant tout comme un «orchestrateur d'histoires», soucieux de rythmique, de dynamique et de tempo (J.-F. Dusigne). Ces mêmes notions sont travaillées par les comédiens et les musiciens grâce à la pratique de l'improvisation musicale qui revivifie le geste théâtral (F. Ligier). Quant à l'acteur lui-même, s'il doit rester à l'écoute de sa «musique intérieure», celle du battement de son coeur, il peut être propulsé, par la musique de scène, dans un imaginaire qui renforce et nourrit son jeu (G. Freixe).

L'ouvrage laisse aussi la parole à deux musiciens praticiens - A. Bonardi, compositeur, et A. Cohen, pianiste - qui analysent ici leur propre démarche créatrice en lien avec un univers théâtral qu'ils tentent de redéfinir.

Que ressort-il de ces études ? Sans doute le formidable élan donné par ces interactions. La scène est le lieu de toutes les contradictions de la vie, le lieu des corps et des humeurs, alors il est compréhensible que le frottement de toutes sortes d'expériences artistiques participe à sa vitalité. La musique en intégrant la scène prend le risque de quitter un lieu aseptisé pour se frotter à son «impureté». Elle peut en être dérangée, car les corps en scène «émettent» aussi leur musique, et il faut accepter de nouvelles contraintes, respirer autrement. Est-ce une faiblesse de se retrouver au plus près du contact de l'humain, immergé dans le coeur des passions ? Au contraire, cela apparaît comme une force et une richesse. La musique se trouve enrichie, vivifiée par ce lieu où voir se conjugue à entendre, et où l'émotion entre par tous les pores de la peau. Le théâtre, quant à lui, est né des rituels et du lien profond entre texte et musique qui lui apporte des résonances, une profondeur de champ capable d'infléchir ou de compléter la portée de son message. Pour respirer pleinement, le théâtre a besoin de ses deux poumons.

Biographie de l'auteur :

Ouvrage collectif avec les contributions de Violaine Anger (maître de conférences HDR en musicologie à l'Université d'Evry), Alain Bonardi (enseignant à l'Université de Paris VIII, et à l'IRCAM-CNRS), Delphine Chambolle (maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle de Lille III), Florence Doé de Maindreville (maître de conférences en musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne), Jean-François Dusigne (professeur à l'Université de Paris VIII), Stéphan Etcharry (maître de conférences en musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne), Romain Fohr (docteur en arts du spectacle. Chargé de cours à l'Université de Picardie Jules Verne), Guy Freixe (maître de conférences en arts du spectacle à l'Université de Picardie Jules Verne), Brigitte Joinnault (doctorante en arts du spectacle à l'Université de Rennes I), Sandrine Le Pors (maître de conférences en arts du spectacle à l'Université d'Artois à Arras), Frédéric Ligier (agrégé de musique, Compositeur), David Marron (enseignant à l'Université de Grenoble III), Muriel Plana (maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Toulouse II), Bertrand POROT (maître de conférences en musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande