Victoir Lemoine et l'horticulture à Nancy

 
9782355780981: Victoir Lemoine et l'horticulture à Nancy
Présentation de l'éditeur :

Originaire de Delme en Moselle, Victor Lemoine (1823-1911) fut l’un des plus grands pionniers de l’horticulture bien au-delà de la Lorraine et de la France. On célèbre cette année le centenaire de la disparition du botaniste, installé comme horticulteur à Nancy à l’issue de l’annexion de la Moselle lors du traité de Francfort (1871). Victor Lemoine, qui fut un ami d’Emile Gallé, un autre passionné de botanique et de plantes, pratiqua de nombreux croisements et créations de plantes. Uniquement pour les lilas, on cite le nombre de plus de 200 créations. Son activité de créateur de plantes à Nancy correspond à l’émergence des artistes de l’école de Nancy, qui puisèrent leur inspiration dans le monde végétal. Cette fusion entre artistes et horticulteurs fera de Nancy, autour de 1900, un lieu de référence pour l’horticulture, avec la présence d’un Victor Crousse ou du messin Léon Simon.
L’ouvrage se compose de deux parties : la première met en scène Victor Lemoine dans son temps et en relation avec le monde de l’horticulture et le mouvement de l’Art nouveau ; la seconde partie présente les principales créations horticoles de Victor Lemoine.

Biographie de l'auteur :

François Hirtz est pharmacien et l’auteur d’une thèse consacrée à Victor Lemoine, dont le présent album est une adaptation destinée au grand public.
Préface de Pierre Valck, président de la Société d’horticulture de Nancy.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande