Le rite opératif de Salomon : Compagnon, du spéculatif à l'opératif

 
9782355990687: Le rite opératif de Salomon : Compagnon, du spéculatif à l'opératif
Extrait :

Extrait de la préface

Qu'est-ce que j'attends d'un livre écrit sur le degré de Compagnon au Rite Opératif de Salomon ?
Il existe déjà beaucoup d'ouvrages sur le degré de Compagnon, mais c'est le premier écrit sur notre Rite.

ÉNERGIE - ÉMULATION - ALTRUISME

Le Compagnon se retrouve en cette acclamation. Encore faut-il qu'il la vive. Il vient de retrouver le droit à la parole, et, déjà, on l'envoie sur son tour. Prendre la route, c'est mettre en actes cette acclamation.
Ce degré fait une large place au côté opératif. Au cours de la cérémonie de passage, il y a la prise en main des outils ; cela anticipe leur utilisation pendant les voyages du Compagnon en vue de la réalisation de son chef-d'oeuvre. Bien que nos rituels ne précisent pas la nature du chef-d'oeuvre, j'aime assez qu'il confronte le Compagnon à la matière et au maniement de l'outil : «Ce que tu fais te fait.»
Il aura ensuite à s'interroger sur les raisons de son choix, ces difficultés, ses découvertes sur lui-même dans cet affrontement au dépassement. Le don fait ensuite à la Loge de ce chef-d'oeuvre aura alors toute sa valeur.
La route du Compagnon est l'occasion de rencontres, d'échanges, de confrontations et de partage. L'origine du mot «compain» est bien «celui avec qui l'on partage le pain».
L'Apprenti ne peut encore conduire un projet. Il reproduit les gestes qu'on lui enseigne jusqu'à leur intégration. Le Compagnon a dû apprendre à maîtriser l'outil avant d'intégrer le projet intérieur. Cela passe par la pratique de la Géométrie. Contemple l'Étoile Flamboyante, mais d'abord, repasse par le Noir alchimique avant que ne commence l'Oeuvre. Accéder à la Divine Proportion, par la magie du Nombre d'Or demande d'avoir ressenti l'harmonie autour de soi et en soi.

Présentation de l'éditeur :

Énergie, émulation et altruisme caractérisent le deuxième degré du Rite Opératif de Salomon. Le Compagnon, homme ou femme, travaille en un lieu symbolique, la Cayenne, et s'attache à l'étude de la pierre cubique, de l'étoile flamboyante et de la lettre G. Il utilise le levier, la règle et la truelle, observe des devoirs précis, vit la cérémonie de conduite du «Compagnon Exercé» et celle du retour du «Compagnon fini».
Ainsi est éclairé ce grade, marqué par la géométrie, au sein de l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (O. I. T. A. R.).

Professeur de hatha-yoga, peintre d'enluminures, Monique Amiot mène des recherches sur le Moyen-Âge et le Compagnonnage.
Graphiste et journaliste, Xavier Tacchella a étudié les traditions ésotériques, notamment la kabbale, en s'intéressant particulièrement au pouvoir du verbe.
Francs-Maçons depuis une trentaine d'années, ces deux auteurs ont entrepris de réexaminer les différents «outils» maçonniques dont certains ont été oubliés ou détournés de leur signification première.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande