Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence.

 
9782356076496: Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence.
Présentation de l'éditeur :

Sur près de 150 pages, sont abordées les différentes facettes du secteur du stationnement en France ; essentiellement, mais pas seulement, sous l'angle de vision « opérateur ». En premier lieu, le marché et sa segmentation. Partant d'une summa divisio entre stationnement en voirie et hors voirie, sont détaillées ensuite les différentes catégories d'opérateurs. En outre, on s'appuie sur une étude juridique de l'activité relevant généralement du service public, et pouvant être gérée directement par une collectivité territoriale ou bien déléguée à des opérateurs privés. Ensuite, on s'intéresse au management et à l'économique du stationnement en voirie et hors voirie. Les aspects métiers sont passés en revue puisque les parties 2 et 3 accordent une part importante aux techniques de management (gestion tarifaire, monétique, lutte contre la fraude…). Chacune de ces parties étant complétée par une radioscopie du marché (taux d'équipement, tarifs…). L'ensemble reposant sur une enquête menée sur 163 villes. La quatrième partie est consacrée à l'étude de la structure industrielle du marché et de la concurrence. Il s'agit d'examiner les conséquences en terme d'efficience économique découlant de la taille des opérateurs, suivant qu'ils appartiennent à la catégorie des majors (opérateurs d'envergure nationale voire internationale) ou à l'inverse des locals. Puis est abordée la concurrence proprement dite : mesure objective, implications sur le plan des tarifs observés, sans oublier l'interdépendance intéressante entre stationnement en voirie et hors voirie… La réflexion globale sur ce secteur s'achevant sous l'angle moderne de la théorie des « marchés contestables » : en particulier, l'accent est mis sur la notion de barrières à l'entrée du marché en visant tout autant à les détecter qu'à en mesurer les conséquences…

Biographie de l'auteur :

Diplômé de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse et de l'I.E.I.D avec une spécialité en droit et économie du transport aérien, l'auteur a exercé essentiellement dans l'univers des sociétés d'économie mixte (SEM). Assurant des fonctions de direction du département stationnement d'une SEM géré en délégation de service public, puis également de chargé d'études en économie immobilière dans le cadre d'opérations de renouvellement urbain, c'est la confluence de ces deux missions qui l'a incité à explorer le secteur du stationnement tellement présent dans notre vie quotidienne et pourtant mal connu du grand public…

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande