De la dynamique naturelle à la gestion intégrée de l'espace littoral

 
9782356078162: De la dynamique naturelle à la gestion intégrée de l'espace littoral
Présentation de l'éditeur :

Cet essai traite d'un espace particulier, le littoral, compris comme une interface multiple entre terre et mer, nature et sociétés, politiques et pratiques. A partir d'une analyse géographique globale, intégrant approches "physique" et "humaine", trois thèmes sont particulièrement développés : les espaces de nature, les risques côtiers d'érosion et la mise en application en France de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC), notamment par l'analyse détaillée des réponses à l'appel à projets 2005 de la DATAR et du SG Mer. Les particularités de l'espace littoral, à la fois attractif et contraignant, soulèvent des questionnements spécifiques : Quelle place les espaces de nature ont-ils sur le littoral et comment les préserver durablement dans le respect d'une éthique de l'écoumène ? Comment gérer sur le long terme les risques qui touchent à la mobilité du trait de côte et qui remettent en question certains choix d'aménagement passés et projets actuels ? De façon plus globale, comment évaluer les atouts et les dangers d'une "nouvelle politique du littoral" ? Jusqu'où la décentralisation peut-elle s'appliquer à la gestion de la nature et des risques, qui relèvent avant tout du principe d'intérêt général ? Quel équilibre trouver entre global et local et comment la GIZC peut-elle favoriser les "coutures" entre ces deux échelles ? Autant de problématiques que le géographe universitaire peut contribuer à éclairer, en scrutant, en analysant, en s'appuyant sur les apports d'autres disciplines, mais toujours en s'imprégnant de la complexité du terrain et en échangeant avec les "praticiens", gestionnaires, élus et usagers.

Biographie de l'auteur :

C. Meur-Férec est professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale, membre de l'UMR 6554 LETG du CNRS et du laboratoire Géomer de l'Institut Universitaire Européen de la Mer depuis 2007. Elle était précédemment maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale et membre de l'Institut des Mers du Nord. Elle a soutenu en 2006 une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « De la dynamique naturelle à la gestion intégrée de l'espace littoral : un itinéraire de géographe » qui reprend l'ensemble de ses travaux sur l'étude des côtes. Son approche d'abord orientée vers la géomorphologie littorale s'est progressivement diversifiée et ouverte vers des questions de gestion du littoral, notamment la préservation des espaces de nature, les risques côtiers et la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande