Deux mille ans après la mort de Tite-Live, le colloque en l’honneur de ce grand historien du ‟Siècle d’Auguste” a été l’occasion de faire le point sur les nombreuses avancées récentes à son sujet, qu’elles soient archéologiques, historiographiques ou philologiques. Composé d’articles entièrement inédits, rédigés par des chercheurs et chercheuses de renommée internationale,
ce volume présente ainsi en introduction les dernières évolutions des études liviennes, puis aborde le rapport de Tite-Live à l’histoire romaine, sa conception du pouvoir à une période marquée par la fin de la République et le début du Principat, la manière dont il a conçu et rédigé sa monumentale Ab Vrbe condita, entre choix littéraires et idéologiques, ainsi que sa postérité.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Étienne WOLFF est professeur de littérature et civilisation latine à l'université de Paris 10 Ouest-Nanterre-La Défense. Il est spécialiste de l'Antiquité tardive, du genre de l'épigramme et de la réceptionde l'Antiquité. Martial ou l'apogée de l'épigramme. Rennes, PUR, 2008.
Pauline Duchêne est ancienne élève de l'École normale supérieure, maîtresse de conférences en Langue et littérature latines à l'Université de Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, en particulier sur les récits du premier siècle du Principat et les distinctions entre les différents genres historiques. Elle est aussi fondatrice et organisatrice du séminaire Historiographies antiques.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782356134738
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Guillaume Bude-Belles Lettres, Paris, France
N° de réf. du vendeur 9782356134738
Quantité disponible : 1 disponible(s)