Le Programme du Conseil National de la Résistance commenté par Michel Rocard

 
9782356390882: Le Programme du Conseil National de la Résistance commenté par Michel Rocard
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

62 pages.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

C est le 15 mars 1944, en prévision de la Libération, sous la présidence de Georges Bidault, résistant issu du groupe Combat , que fut rédigé le Programme du Conseil National de la Résistance. Ce programme social innovant fut rédigé en deux parties : d abord une stratégie de combat clandestin puis, en prévision de la reconstruction à venir, l esquisse d une société nouvelle.
La mise en perspective de notre époque avec ce Programme ne peut que susciter un sentiment de nostalgie pour une social-démocratie perdue.
De fait, il nous a semblé judicieux de proposer un commentaire de ce texte à Michel Rocard, brillant théoricien de la social-démocratie et personnalité importante du socialisme français.
Nous pourrons ainsi réfléchir sur le contenu de ce programme fondateur et nous questionner sur les raisons profondes de l état de notre société contemporaine.

Biographie de l'auteur :

Michel Rocard, né le 23 août 1930 à Courbevoie (Seine), est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Militant socialiste depuis 1949, il est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l'élection présidentielle de 1969, après quoi il rejoint le Parti socialiste (PS). Premier ministre de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand, il est ensuite premier secrétaire du Parti socialiste de 1993 à 1994, député européen de 1994 à 2009 et sénateur de 1995 à 1997.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande