Grivel Par-delà les armures

ISBN 13 : 9782357240230

Par-delà les armures

 
9782357240230: Par-delà les armures
Présentation de l'éditeur :

Nous sommes ce que sont nos armures... elles nous permettent d’exister...
L’être humain n’est que fragilité et vulnérabilité... sa seule force est la vie, une vie qui ne
tient qu’au fil de nos armures.
Le GIGN est un formidable terrain d’observation du jeu terrible, parfois impitoyable mais
fascinant, qui va de l’infiniment complexe au simplissime, des confrontations de nos multiples armures, physiques, mentales ou matérielles... où parfois, lorsque les situations deviennent difficiles, voire extrêmes, se révèlent failles, fêlures et fragilités... Parce que par-delà les faits, les actions, les noms et entités, par-delà les armures, il y aura toujours des hommes, face à d’autres hommes...
Dans les années 80-90, période qui suivit ses débuts, le GIGN, créé en 1973, trouvait sa maturité. Le « Groupe » s’était doté d’une « philosophie de l’action » dont l’axe principal était de préserver la vie, et avait acquis une redoutable efficacité dans l’art de régler les « problèmes » qui lui étaient posés. Pionnier dans son domaine, il a ouvert la voie, fut à l’origine ou a inspiré la plupart des groupes similaires et unités spéciales dans le monde. Il devint un modèle reconnu et respecté. Sans qu’il soit nécessaire de le regretter, ce qui a été n’est plus, et ne sera plus. Différent aujourd’hui, le GIGN de cette période est en devenir de mémoire.
Par-delà ce qui devient de l’histoire, et par-delà les armures, ce livre est une introspection au coeur d’une unité très spéciale, et des hommes. Il a été conçu en alliant le témoignage et l’expérience du vécu à l’observation et l’analyse du témoin privilégié...
Il est issu d’entretiens qui ont débuté en 1994, à la suite du tournage d’un film sur le GIGN pour lequel les auteurs avaient travaillé ensemble et ont ensuite poursuivi leurs échanges et réflexions autour d’un vécu et d’une vision du « Groupe ». Ce livre en est le prolongement naturel, qui garde un nécessaire recul et refuse les analyses et jugements trop immédiats, trop impliqués. S’écartant des sentiers battus et volontairement différent, le regard est décalé, parfois même iconoclaste, découvrant un autre visage du GIGN, à une certaine distance, tout en cherchant à aller au plus proche de l’essentiel... l’essentiel se trouvant par-delà les armures.

Biographie de l'auteur :

Jean-Marie Grivel, est une figure emblématique et l’une des références du GIGN dont il a fait partie à partir de 1983, pour y devenir ensuite chef de groupe. Il incarne parfaitement ce qui a été le credo de cette unité : la réflexion avant l’action. Il a ensuite dirigé le centre de formation du GSIGN qui forme des membres d’unités spéciales du monde entier. Il a poursuivi une carrière d’officier de gendarmerie jusqu’en 2008. Il apporte maintenant expérience et conseil, tant pour l’expertise que pour la formation.

Stéphane Deplus a été durant une vingtaine d’année réalisateur et producteur dans l’audiovisuel avant de se consacrer à l’édition et l’écriture. Il a souvent été amené à côtoyer et travailler avec les secteurs de la défense et de la sécurité, et particulièrement avec la Gendarmerie et ses unités spéciales pour lesquelles il a réalisé des documentaires, films d’information, de formation, et reportages.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande