José d' Arrigo; Roger Grobert Zampa

ISBN 13 : 9782358870801

9782358870801: Zampa
Présentation de l'éditeur :

Gaétan Zampa, dit « Tany » , est né à Marseille le 18 mars 1933 mais n'a été déclaré à l'état civil que le 1er avril 1933. A peine né, Tany est déjà en délicatesse avec les autorités : le voilà en cavale durant treize jours. Motif : son père Mathieu est très superstitieux et la légende napolitaine diabolise le mois de mars, qu'elle considère comme « le mois des fous ». Jamais Gaétan Zampa ne pourra se défaire de cette satanée malédiction de mars.
Au fil des années, la notoriété de Zampa le voyou grandit au sein de la pègre. Avec son équipe de choc, Tany Zampa va prélever la dîme, le « pizzo », dans les cabarets, bordels, casinos clandestins. En contrepartie, Tany assure la tranquillité des tauliers et marque son territoire. Sa réputation arrive aux portes de la mairie. Gaston Defferre a les plus grandes difficultés à maîtriser les grévistes du port autonome et, prisonnier de la foule en colère dans ses locaux du Provençal, il appelle à la rescousse Zampa et ses « Siciliens ». Le caïd, armes à la main, va le tirer de ce mauvais pas. S en suivra des liens troubles avec le pouvoir politique et une vie émaillée de règlements de comptes et d'épisodes sanglants. Zampa ne tarde pas à s'opposer aux maîtres du milieu, les Guérini. Ensuite, ce sera l'interminable guerre contre Francis « Le Belge ». Puis un différend va mettre aux prises Tany à Jacques Imbert, dit « Le Mat », qui était jusque là un de ses plus fidèles alliés et sera laissé pour mort : c est l épisode qui a inspiré le livre de F-O.Giesbert, l Immortel. Autre épisode dont la fiction s empare en 2014 (la French avec Jean Dujardin) : en 1975, le jeune juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, devenu parrain intouchable. Son meurtre en octobre 1981 finit par exaspérer les autorités : traduit devant le tribunal correctionnel de Marseille, Tany Zampa sombre dans la dépression. Il ne supporte pas l'incarcération de sa femme et de ses proches. Est-il vraiment malade ou joue-t-il les fous pour se faire hospitaliser et s'évader ? Il sera retrouvé pendu dans sa cellule en août 1984.

Biographie de l'auteur :

José D'Arrigo a fait l'essentiel de sa carrière dans le journalisme en qualité de grand reporter au Méridional à Marseille, puis comme correspondant du Figaro, du Dauphiné et de France-Soir.
Né à Marseille, Roger Grobert est un fin connaisseur de sa ville. Il a créé plusieurs établissements prestigieux fréquentés par les vedettes du show biz, les avocats, les magistrats et les journalistes. Chez lui, les conversations allaient bon train sur les élections, l'OM et les rebondissements permanents de la chronique judiciaire..

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande