Portraits croisés - Francesca Solleville - Allain Leprest

 
9782359300055: Portraits croisés - Francesca Solleville - Allain Leprest
Biographie de l'auteur :

Musicienne - elle étudie le violoncelle mais aussi la comédie, joue dans la rue, fait une visite éclair au Conservatoire, décroche un prix de solfège spécialisé, un prix d analyse, un prix de contrebasse et sans même attendre, intègre les rangs de l'Orchestre philharmonique de Radio France - Véronique SAUGER est aussi romancière et conteuse (ou doit-on dire lectrice, diseuse...). Après une formation au documentaire et à l écriture radiophonique, elle produit sur France Musique deux émissions depuis 2005 : les « Contes du jour et de la nuit » en interaction avec les musiciens et les écrits des auditeurs, ateliers d écriture, écoles..., et « Laissez-vous conter », portraits musicaux d artistes. Véronique SAUGER prodigue deux passions : la musique et les mots. Elle a inventé une manière de « dire en musique » les Contes du jour et de la nuit comme on lit la poésie. Classique ? Totalement neuf. Sa voix est son instrument ; dans une diction très personnelle, elle module, scande, mixe avec bonheur différents répertoires : conte, improvisation, concert et poésie, avec des musiques éclectiques baroques, classiques, jazz, traditionnelles, contemporaines, électroacoustiques, originales ou enregistrées qui interviennent non pas « sous » mais « avec et entre » les mots, expliquant les silences... les métaphores... les mystères. Véronique SAUGER est également intervenante à l INA pour un cursus de formation à l écriture audiovisuelle en corrélation avec la création musicale électronique et reprendra cette formation au Maroc à la Faculté pluridisciplinaire de Ouarzazate avec le Dr Rachid Daouani.

Présentation de l'éditeur :

Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des « monstres » sacrés portant le flambeau de la Liberté et des mots. Pour chacun, on voit incarnée l aspiration à un idéal : humaniste, humain, fraternel. Francesca Solleville est née en 1932 à Périgueux en Dordogne. Pierre, son père, est français et Lidia, sa mère, fille d anarchistes, est italienne. Habitée par la scène et par l insolence de sa pensée, Francesca chante avec une voix un peu rauque une poésie volontaire et engagée, mais aussi une poésie qui s estompe, fatiguée, traîne ses ailes dans la fumée du petit matin... Allain Leprest est né en 1954 à Lestre en Normandie. Être poète n est pas l ambition d Allain Leprest. C est sa manière d être seul et de se souvenir que si le jour meurt, le couchant est beau et belle la nuit qui demeure. Allain Leprest pourrait dire comme Fernando Pessoa : « Quel grand repos de n avoir même pas de quoi avoir à se reposer ! » Comme un oiseau dans une cage, il arrive qu Allain Leprest ait mal aux ailes. Alors, il va, marche d'un pas et d'un sourcil graves. Il va voir ses amis. C est une deuxième vie. Quand un jour, les chemins d Allain et Francesca se croisent sur les notes de Gérard Pierron à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, en 1994. De cette rencontre naît un album entier : Al dente...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande