FORMER LES SOLDATS AU FEU - EXPERIENCE COMBATTANTE DU XIXE AU XXIE SIECLES (1)

)  
9782360130429: FORMER LES SOLDATS AU FEU - EXPERIENCE COMBATTANTE DU XIXE AU XXIE SIECLES (1)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

LA FORMATION THEORIQUE DES COMBATTANTS. Le camp du Nord et la préparation à la guerre de Crimée (1854-1856). L'école militaire des cadets de la France libre, juin 1940 - juin 1944. Entre hétérogénéité et homogénéité, les officiers polonais 1918-1921. LA FORMATION "SUR LE TAS" OU PAR TRANSFERT DE COMPETENCES. La formation d'un officier atypique au XIXe siècle, le colonel Charles Louis Désiré Du Pin. Règlements d'emploi et grandes manoeuvres chez les futurs belligérants de la Grande Guerre, vus par la "Revue Militaire des Armées Etrangères" (1911-1914). Le rôle des instructeurs français dans la réorganisation de l'armée roumaine en 1917. ETC. LIMITES ET ADAPTATIONS INDIVIDUELLES ET INSTITUTIONNELLES. Ecoles de cadres et centres d'instruction de l'armée belge en France 1914-1918. Des garibaldiens inadaptables en 1914-1915 aux garibaldiens adaptés de 1918. Former des gendarmes combattants, ou former des gendarmes en vue du combat ? La gendarmerie et l'hypothèse du feu à la veille de la Première Guerre mondiale. ETC. TROUPES D'ELITE ET TROUPES CONVENTIONNELLES : DES FORMATIONS SPECIFIQUES ?. Former les soldats au feu : l'instruction du légionnaire de 1831 à nos jours. Les Alpins italiens dans la Grande Guerre. Les Forces spéciales dans les conflits contemporains : les exigences d'une formation spécifique axée sur l'interarmisation

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Premier ouvrage d'une série de quatre qui analyseront les " Expériences combattantes du XIXe au XXIe siècles ". Ce programme international et pluridisciplinaire, doit permettre de mieux cerner les comportements de long terme des combattants face à l'environnement hostile du champ de batailles, à travers les invariants que l'on peut y rencontrer, mais également à travers les nouveautés induites par la technologie des conflits. Le présent ouvrage " Former les soldats au feu ", approche les processus de formation des combattants selon trois axes majeurs. • Les formations théoriques des combattants, tant au niveau des chefs que des exécutants. Si la guerre du général n'est pas celle du fantassin de base, il n'en demeure pas moins que l'un et l'autre participent au même événement et que les deux regards se complètent. • La prises en compte de la réalité du champ de bataille, permettant d'intégrer à la recherche, aussi bien les dimensions de l'expérimentation, du " retour d'expérience " (" retex "), que des adaptations individuelles comme institutionnelles à la guerre vécue. • La prise en considération la formation des troupes d'élite par rapport aux troupes conventionnelles. Qu'est-ce qu'une troupe d'élite ? Les définitions que l'on peut en donner ne sont-elles pas fluctuantes en fonction des évolutions chronologiques ? Comment les troupes d'élite sont-elles formées et dotées par rapport à des unités conventionnelles ?

Biographie de l'auteur :

François Cochet, agrégé, docteur en histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Verlaine - Metz, au sein de la Maison des Sciences de l'homme (MSH) Lorraine. Spécialiste des conflits contemporains et des expériences combattantes, il a publié de nombreux ouvrages de référence et dirigé plusieurs ouvrages collectifs et colloques internationaux.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande