Hippolyte Charles, amant chéri Joséphine de Bauhar

 
9782360261000: Hippolyte Charles, amant chéri Joséphine de Bauhar
Présentation de l'éditeur :

Michel Garcin nous fait partager cette histoire d'amour véritable entre une femme qui marque encore aujourd'hui les esprits et s'inscrit dans la légende napoléonienne, et un jeune et séduisant officier. Si les dialogues et certains aspects secondaires de la vie de Charles sont issus de son imagination romanesque, toute l'histoire de la passion qui exista entre Joséphine et Hippolyte est vraie et attestée par de nombreux documents et témoignages. Alors que Bonaparte vient de remporter ses premières victoires en Italie, Joséphine fait la connaissance d'un jeune lieutenant de hussard, Hippolyte Charles, adjoint du général Leclerc, beau-frère de Bonaparte. Bien qu'il soit plus jeune qu'elle de 9 années, elle ne peut résister à l'uniforme, mais aussi au personnage. Il va devenir son grand amour. D'après la duchesse d'Abrantes, " Charles ne s'exprimait qu'en calembours et faisait le polichinelle ", mais ajoute-t-elle " il était ce qu'on appelle un drôle de garçon, il faisait rire ; il était impossible de trouver un homme plus comique ". Non seulement elle roucoule avec son amant, mais elle l'implique dans des affaires, et le nouveau capitaine, associé aux bénéfices des affaires douteuses de Joséphine, va pouvoir quitter l'armée. Le 17 mars 1798, les deux amants sont dénoncés à Bonaparte qui entre dans une colère folle. Mais Joséphine va encore faire croire à son mari que toutes les calomnies ne sont pas justifiées. Le 19 juillet 1798, alors que Bonaparte est en Egypte, il lui est rapporté à nouveau les infidélités de sa femme. II écrit à son frère Joseph pour préparer le divorce et se jure d'exterminer cette race de freluquets et de blondins La lettre de Bonaparte sera interceptée par l'amiral Nelson et la perte de la flotte française empêche toute correspondance. Apprenant le débarquement de Bonaparte à Fréjus, Joséphine se précipite au-devant de son mari pour essayer, par son charme, de le dissuader dans ses intentions de divorce. Elle doit rompre avec Charles qui se consacre alors à des activités de munitionnaire. Ayant finalement perdu ceux qui lui ont apporté gloire et amour, Hippolyte Charles décide de se retirer à Génissieux dans la Drôme. Pour assurer le déménagement de son mobilier et de ses orangers en bacs..., il fait venir un convoi de 40 chariots tirés par des boeufs !

Biographie de l'auteur :

Michel Garcin est un passionné d'Histoire spécialisé dans la période Révolution-Empire. Pour relater la vie d'Hippolyte Charles, il a eu la chance d'obtenir des documents et renseignements inédits auprès de Dominique Laffont, descendant d'Hippolyte Charles par l'un de ses frères.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande