Autour de la mer Noire géopolitique de l'espace pontique

 
9782360400225: Autour de la mer Noire géopolitique de l'espace pontique
Extrait :

Extrait de l'introduction

La mer Noire - ou Pontus Euxinus - telle qu'elle apparaît sur une carte du monde ressemble à un lac relié aux océans du globe par le Bosphore thrace qui, à son endroit le plus étroit, ne mesure que 704 mètres de large. Enclavé dans l'Eurasie, ce bassin aquatique de dimension moyenne s'est trouvé pendant plus de trois millénaires placé au centre d'une histoire mouvementée. Cette mer a été convoitée, comme mare nostrum, par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Génois, les Turcs et les Russes. Elle a un hinterland immense et important. Elle est située à la confluence de deux mondes : l'Europe et l'Asie ; de deux religions mondiales : le christianisme et l'islam et de trois familles de peuples : indo-européenne, ouralo-altaïque et caucasienne. Une grande puissance contemporaine - la Russie - et deux puissances régionales - l'Ukraine et la Turquie - élaborent leurs conceptions stratégiques, politiques et économiques en fonction de cette mer et de l'espace qui l'entoure.
Depuis 1991, six pays ont un accès direct à la mer Noire : l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Pour quatre d'entre eux, l'Ukraine, la Géorgie, la Bulgarie et la Roumanie, «la voie Pontique» représente leur unique accès maritime. Par l'intermédiaire du Danube, la mer Noire constitue par ailleurs la voie d'accès vers les océans du globe pour trois autres pays : l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. La Moldavie est également considérée comme un pays riverain de la mer Noire, grâce au Danube maritime, qu'elle borde sur une distance de 480 mètres seulement. En fait, la Moldavie n'est pas seulement un État Pontique pour des raisons géographiques mais également pour des raisons historiques. Enfin, toujours par l'intermédiaire du Danube, la mer Noire est rendue accessible à l'Allemagne, à la Serbie et à la Croatie. Quant à la Biélorussie, le plus grand pays européen sans débouché maritime, elle peut aspirer à une ouverture sur la mer Noire par l'intermédiaire du Dniepr.
Même si l'on ne doit pas considérer la mer Noire comme une simple annexe de la mer Méditerranée, elle fait pourtant partie du bassin de celle-ci dans la mesure où elle se situe, y compris du point de vue géologique, dans le prolongement de la fracture méditerranéenne. La mer Noire est séparée de la Méditerranée par les deux grandes presqu'îles de la région - celle des Balkans et celle d'Asie Mineure - tandis que le grand isthme caucasien la sépare de la mer Caspienne. Une autre presqu'île, la Crimée, placée juste au centre géographique de la mer Noire, divise le bassin Pontique en deux parties relativement égales, l'occidentale et l'orientale. De même, la Crimée sépare la mer Noire de la mer d'Azov qui est, elle, une annexe de la première. La superficie de la mer Noire représente ainsi 422000 km² (si l'on ajoute la mer d'Azov, cette superficie maritime s'élève à 461 000 km²).

Présentation de l'éditeur :

De façon claire et concise, largement illustré de cartes essentielles, cet ouvrage rend compte de la multiplicité des mutations géopolitiques de l'espace pontique après la disparition de l'Union soviétique. La notion d'espace pontique permet d'aborder directement les problématiques des pays riverains de la mer Noire comme l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie mais aussi des régions complexes comme le Caucase ou les Balkans... Cette étude, au delà des conflits et des tensions, met en évidence les lignes de forces qui assurent une certaine stabilité dans la région. Elle nous permet d'en envisager l'avenir et de préciser les conditions qui permettront l'établissement d'une paix durable.

Politologue, diplomate, Oleg Serebrian était vice-recteur de l'Université Libre de Moldavie et porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de la République de Moldavie. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et la géographie politique de l'Europe de Sud-Est.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande