Un Chartreux L'Écho du silence

ISBN 13 : 9782360400751

L'Écho du silence

 
9782360400751: L'Écho du silence
Extrait :

Le Désert de Chartreuse

La solitude

«Vous avez envie, mon cher neveu, de venir passer quelques jours à Bonpas pour profiter, dites-vous, de mes instructions. Mais souffrez que je vous déclare par cette lettre que j'ai renoncé à toute visite. Me trouvant dans des infirmités continuelles, qui m'annoncent que je ne suis pas éloigné de la fin de ma carrière, Dieu me fait la grâce de la terminer heureusement. Je ne demande donc de vous autre chose, sinon que vous vous ressouveniez de moi dans vos prières, et que vous soyez bien persuadé que l'état d'un véritable solitaire, et d'une âme religieuse, consiste principalement à être entièrement mort au monde. Faites savoir ceci à tous nos autres parents, que j'aime bien dans le Seigneur, à qui je demande tous les jours pour eux de les remplir de ses bénédictions et de les faire parvenir au souverain bonheur, qui doit être, dans ce monde, l'objet de tous nos désirs. Je me flatte que vous ne serez point offensé de la déclaration que je vous fais, puisque vous devez être bien certain que mes prières seront d'autant plus utiles au salut de votre âme, que je serai mieux en état de les offrir pures au Seigneur par ce renoncement si nécessaire à la vocation religieuse.»

«Parlons un peu de son attrait pour la solitude. Ce n'est pas une petite entreprise, surtout à l'âge où il est, d'entrer dans la religion. On peut bien dire d'une âme qui veut embrasser cette voie, ce qui est dit du peuple d'Israël sortant d'Égypte et délivré de la captivité de pharaon : «Linguam quam non noverat audivit». Ainsi, le langage que l'on entend dans la religion est tout différent de celui du monde, et surtout quand on a goûté le grand monde. On y entend que, pour mériter le Ciel, il faut renoncer à soi-même, porter sa croix tous les jours, et suivre Jésus-Christ crucifié ; qu'il faut entrer dans la voie étroite qui conduit à la vie, et abandonner celle qui est large et qui conduit à la perdition ; qu'il faut quitter sa propre volonté en obéissant à la créature pour l'amour du Créateur; qu'il faut embrasser avec un courage tous les travaux et tous les exercices, de jour et de nuit, qui se rencontrent dans la vie religieuse, qui ne sont pas petits, et que l'on doit garder le reste de sa vie. Ce qui a fait dire à saint Bernard, que l'état religieux, gardé avec fidélité, est un véritable martyre par rapport à sa durée. Ajoutons encore, mon très cher frère, ces paroles : «Absque eo quod intrinsecus latet». Je veux dire les différentes tentations et les peines intérieures, qui sont infiniment plus grandes que tous les travaux dont je viens de vous parler, et par lesquelles Dieu fait passer pour l'ordinaire ses véritables serviteurs. Ce langage, qui n'est point inconnu à toutes les âmes qui ne pensent qu'à se sanctifier dans le monde, est totalement caché à ceux qui ne veulent suivre que les maximes du monde. Vous voyez, mon très cher frère, combien un état, toujours le même, si contraire aux inclinations de l'homme, et surtout à son inconstance naturelle, est difficile pour une personne qui veut l'entreprendre, et qui pour cela doit fouler aux pieds toutes les choses de ce monde. (...)

Présentation de l'éditeur :

Les pages de ce livre sont totalement inédites ; elles proviennent d'un manuscrit datant de la deuxième moitié du XVIIIe et découvert en 2011. Ces écrits d'un Chartreux jaillissent comme une source. Ils disent, dans un style authentique, que le meilleur du temps est à vivre à la lumière de Dieu. « Tout bien considéré, s'il y a quelque affaire d'importance dans ce monde, c'est certainement celle-là qui doit décider de notre sort pour toute une éternité. » Vocation, avenir, épreuve, joie sont ici exprimés avec des formules et des mots ciselés dans le silence et la solitude d'un ermitage. Puissent-ils redonner à tous l'espérance, la foi et l'amour.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande