Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes

)  
9782360620111: Jean-Roger Sourgen. Peintre d'Hossegor et des Landes
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Admiré par Francis Jammes, ami des poètes Despax, Dufau ou Labèque, Jean-Roger Sourgen (Vielle-Saint-Girons, 1883-Labenne, 1978) se fixe en 1925 à Hossegor. Ce peintre autodidacte rassemble dans un triptyque thématique les motifs du paysage landais. Enchâssé dans les pins, serti, tel une opale, le lac d Hossegor, inlassablement répété, dans un permanent désir de fusion, est conçu comme une scène de théâtre que l artiste modèle au gré de sa fantaisie. La beauté du lac hante l esprit de Sourgen. Chaque matin, il le contemple, l après-midi, il recompose de mémoire le paysage dont l impression s est gravée en lui. Il se laisse pénétrer par l atmosphère, le rythme des troncs, l évocation musicale et incantatoire. Lieu protecteur, vaste et clos, la forêt de pins est l autre asile du peintre. Ses troncs gemmés, image du sacrifice, révèlent le bon chemin, la voie du salut. Théâtre d ombres où se réalise la conjonction de la lumière et des ténèbres, c est une halte essentielle dans le cheminement individuel du peintre. Parce qu il laisse une uvre unique aux aspects multiples, Sourgen, poète de l ambivalence, apporte une contribution décisive à la culture landaise.

Biographie de l'auteur :

Jean-Roger Soubiran est professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'Université de Poitiers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande