Santé naturelle de votre animal

 
9782360980253: Santé naturelle de votre animal
Extrait :

Extrait de l'avant-propos

Homme-animal, l'éternelle histoire

Nourrissant notre imaginaire et exprimant symboliquement nos désirs comme nos doutes, l'animal est aussi celui qui, depuis longtemps «entré dans la maison», est devenu familier, partage notre existence et nous rend la vie belle, parce qu'il nous aide, parce qu'il est beau, parce que tout simplement nous l'aimons. Indispensable à notre bonheur individuel et social, il est aussi logiquement associé à nos questionnements sur notre relation au monde contemporain et à la nature : préservation de l'environnement, aspiration à une vie plus saine, désir de consommer d'une manière plus responsable.
En France, près d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cet ouvrage est destiné aux propriétaires de chats et de chiens, espèces les plus représentées, mais aussi de furets, qui occuperaient la troisième place au rang des animaux préférés des Français et qui, au plan zoologique, appartiennent, eux aussi, à l'ordre des Mammifères Carnivores.

Sa santé au naturel

Nombreux sont les propriétaires d'animaux familiers qui souhaitent entretenir la santé de leur animal au quotidien par des méthodes naturelles, mais ne disposent pas de l'information suffisante quant à leur bon usage chez les animaux. Cet ouvrage se propose d'apporter des réponses simples à leurs préoccupations les plus courantes : comment, par exemple, mettre en oeuvre une prévention efficace contre les parasites externes ou internes, soulager les petites blessures, ou encore lutter contre le mal des transports. Le but n'est évidemment pas que le propriétaire se substitue au vétérinaire, seul habilité à surveiller la santé de l'animal, à établir un diagnostic et à mettre en oeuvre des traitements médicaux ou chirurgicaux s'ils s'avèrent nécessaires. Il s'agit plutôt pour les auteures, à la lumière de leurs connaissances sur les actifs naturels et de leur expérience acquise en pratique vétérinaire, de proposer pour chaque espèce des solutions naturelles à certains maux courants répondant sans danger à une automédication raisonnée. Elles expliquent aussi comment, lorsque la maladie est installée, soutenir l'organisme de l'animal par des remèdes naturels donnés en complément des traitements médicaux instaurés par le vétérinaire.
Un tour d'horizon des médecines douces adaptées aux animaux (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, hydrolathérapie, homéopathie, élixirs floraux, ostéopathie et acupuncture) est proposé au lecteur pour lui permettre de comprendre comment agissent les remèdes naturels et d'appréhender une autre conception de la santé et de la maladie. Il ne s'agit pas en l'occurrence de développer un débat de fond opposant une médecine à une autre, mais il sera inévitablement fait état d'interrogations légitimes. Si certains bénéfices de la médecine vétérinaire moderne sont en effet incontestables, celle-ci a aussi engendré des excès.

Présentation de l'éditeur :

Les propriétaires de chiens, chats et furets et les professionnels s’intéressent de plus en plus aux médecines douces. Il existe bien des livres sur le sujet mais peu sont vraiment satisfaisants. Les uns sont incomplets, ne traitent que d’une seule thérapie ou d’un seul animal. Les autres trop généralistes ou pas pratiques. Sylvie Hampikian et Françoise Heitz, expertes en la matière nous livrent là un ouvrage de référence qui f ait la différence pour les carnivores domestiques ! Une première partie présente tous les conseils pour bien choisir son animal. Comment bien s’en occuper, bien l’éduquer et le soigner. Quel environnement lui offrir ? Savoir l’observer et détecter chez lui des signes avant-coureurs de maladie. Dans une seconde partie, panorama des médecines naturelles pour l’animal : phytothérapie avec liste des plantes et leurs vertus, gemmothérapie (utilisation des bourgeons), aromathérapie (huiles essentielles puissantes, antiseptiques hors pair…), hydrolathérapie, et autres soins (argile, gel d’aloes…), homéopathie, élixirs floraux, acupuncture, ostéopathie… Pour chaque discipline sont détaillés les remèdes les plus utiles et leurs principales
indications. Une troisième partie très pratique présente les soins des maux les plus fréquents pour lesquels le propriétaire peut agir préventivement ou curativement dans le cadre de l’automédication ou en complément d’un traitement préconisé par le vétérinaire : parasites, affections cutanées
traumatismes, douleurs musculaires, troubles digestifs et du comportement, etc... Complet, pratique, cet ouvrage devrait rapidement devenir LA bible des propriétaires de chiens, chats et furets

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande