Articles liés à Le guide de la cuisine saine et gourmande

Le guide de la cuisine saine et gourmande - Couverture rigide

 
9782360981083: Le guide de la cuisine saine et gourmande
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Ce guide présente un large éventail de recettes originales, gourmandes, toujours équilibrées, sans excès ni carences, qu'elles soient végétariennes ou non. Pour une cuisine saine et goûteuse, ses auteurs recommandent l'utilisation d'aliments frais et sains, locaux et de saison, ainsi que des produits non raffinés et bio. Pour prendre en compte les intolérances de plus en plus fréquentes au lactose et au gluten, il propose de délicieuses recettes alternatives avec des laits végétaux, des céréales sans gluten... Grâce à son nombre exceptionnel de recettes, il permet d'accommoder les légumes et les fruits de saison et de varier la cuisine de tous les jours.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Comment cuisiner sain et gourmand ?

La clé d'une bonne alimentation, c'est le choix et la variété de ce que nous mettons dans notre assiette, en particulier la proportion entre les aliments d'origine végétale et ceux d'origine animale. Parmi les premiers, on pense immédiatement aux fruits et aux légumes, mais on a tendance à oublier les céréales et les légumineuses, deux familles d'aliments à la fois très bon marché et excellentes pour notre santé. En leur donnant la place qu'elles méritent, tout en réduisant notre consommation de viande et de produits transformés, nous mangerons plus sainement. Tout cela ne doit pas empêcher de se régaler : le plaisir de manger n'est absolument pas incompatible avec une alimentation saine et équilibrée !

CE QUE DOIT NOUS APPORTER NOTRE ALIMENTATION

Chaque repas doit apporter des glucides complexes (pain, riz, pâtes ou autres céréales), des protéines à raison d'environ 60 grammes par jour par adulte (produits animaux et/ou légumineuses) et des lipides (matières grasses) de bonne qualité. Le repas devrait toujours comporter un ou plusieurs légumes et fruits, qui outre leurs apports en nutriments, sont des sources indispensables de vitamines, de minéraux et de fibres, mais aussi de polyphénols et autres substances «protectrices». Dans la pratique, il n'est pas nécessaire que tous ces constituants soient présents à chaque repas, dès l'instant où on les consomme au moins une fois dans la journée. En effet, ce qui compte pour la santé, c'est de maintenir une bonne alimentation sur le long terme.

GLUCIDES, PROTÉINES ET LIPIDES

Ces trois grands groupes de nutriments représentent quantitativement, la plus grande part de notre alimentation car ils constituent naturellement les composants de base de la «matière vivante» (animale et végétale).

Les glucides ou sucres
Il en existe deux familles.
° Les glucides simples : il s'agit de molécules de petite taille, principalement représentées par le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait), le saccharose (sucre industriel constitué d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose), le glucose (généralement ajouté artificiellement aux aliments industriels). Une fois ingérés, ces sucres simples passent rapidement dans le sang sous forme de glucose, pouvant provoquer des chocs glycémiques qui finissent par fatiguer le pancréas. À la longue, ce dernier peut devenir incapable d'assurer une bonne régulation de la glycémie, ce qui conduit au diabète de type 2 (il touche environ 3 millions de personnes en France).
° Les glucides complexes : constitués de l'assemblage d'un grand nombre de molécules de glucides simples, ils sont transformés dans notre tube digestif en glucose, un processus relativement lent. Ce glucose passe ensuite dans le sang pour être transporté vers les cellules et leur fournir l'énergie dont elles ont besoin, de façon progressive, à la différence des glucides simples. Ce sont donc ces glucides qui doivent être privilégiés dans l'alimentation. Le plus connu, et de loin le plus important, est l'amidon, présent principalement dans les céréales, les légumineuses (légumes secs et soja) et les tubercules (pomme de terre, patate douce, manioc, etc.).
Présentation de l'éditeur :
Ce guide est un rêve pour cuisinier bio gourmand !
De l entrée au dessert, il réunit mille recettes saines et de saison, végétariennes ou non et une
mine de conseils pour préparer un repas équilibré, choisir les aliments du placard bio, préférer les ustensiles pour cuisiner sain... Pour les personnes sujettes aux intolérances alimentaires,
ce livre présente aussi des recettes
alternatives (avec des laits végétaux, sans gluten...).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurTERRE VIVANTE
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2360981080
  • ISBN 13 9782360981083
  • ReliureRelié
  • Nombre de pages509

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks