Les mosquées : Phares de l'islam

 
9782361120009: Les mosquées : Phares de l'islam
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage sur Les Mosquées, phares de l'islam, illustre ce qu'a été la carrière de l'auteur, pendant quarante années de vie intense et d'activités professionnelles passionnantes.

Rencontré pour la première fois dans la vieille ville de Jérusalem, le monde islamique l'a accompagnée notamment en Iran, puis en Éthiopie, en Égypte, en Thaïlande, en Tunisie, au Soudan, au Yémen, dans les Émirats arabes unis, en Turquie et au Maroc.
De l'Atlantique à la Méditerranée, du golfe Persique à la mer Rouge, puis à l'océan Indien, mais aussi au long des routes terrestres, l'auteur a voulu suivre l'expansion de l'islam par les grandes voies de communication.
Dès que la nouvelle religion s'implantait, une mosquée était édifiée et elle en devenait le signe visible de loin, le phare.
Aux côtés des grands monuments majestueux faisant partie de la «culture générale» d'un grand nombre de nos concitoyens du monde, plusieurs des édifices présentés dans ces pages ne figurent pas dans les ouvrages consacrés à la civilisation musulmane ou aux arts de l'islam. Ils n'en demeurent pas moins des témoins marquants de sa présence.

Anne Saurat-Anfray est archéologue et muséologue. Elle est l'auteur de quinze musées installés sur des sites prestigieux dans divers pays. Consultante auprès de l'UNESCO depuis de nombreuses années, elle y a également réalisé quantité d'expositions sur le patrimoine culturel et le dialogue entre les cultures à travers le travail d'artistes contemporains originaires des cinq continents.

Extrait :

Extrait de l'avant-propos

Toute sélection est difficile, mais lorsqu'il s'agit non seulement de sélectionner, mais aussi de présenter de manière quelque peu didactique une sorte d'arborescence, cela devient presque un défi.

De très belles plantes, de très beaux arbres aux feuillages fournis et aux fleurs somptueuses ayant poussé sur des terres d'une absolue diversité et sur des sols où l'humus des cultures précédentes s'était déjà accumulé au long des siècles et parfois même des millénaires, c'est, selon moi, la comparaison qui s'impose lorsqu'il s'agit d'évoquer la civilisation musulmane et toutes ses formes d'arts. Éléments majeurs de l'un d'entre eux, l'architecture, toutes les mosquées édifiées depuis le VIIe siècle témoignent de ce que doivent être les lieux de prière de l'Umma, la communauté des croyants, mais aussi de la rencontre entre ce qui était et ce qui est advenu.

La sélection des édifices présentés dans cet ouvrage n'a pas été faite uniquement en fonction de leur seule beauté, mais également en raison de leur représentativité. Deux autres critères sont pris en considération : la (ou les) période(s) d'édification et les aires géographiques dans lesquelles les monuments ont été construits.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande