Articles liés à La légende noire des soldats du midi

La légende noire des soldats du midi - Couverture souple

 
9782363580757: La légende noire des soldats du midi
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
Un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.
Comment l'on fabrique des boucs émissaires.
En pleine Union sacrée, la haine du Nord envers le Midi.
Le 21 août 1914, près de Nancy, le XXe corps, un bataillon lorrain, et le XVe, composé en majorité de soldats marseillais, cèdent sous le terrible tir de barrage de l'artillerie allemande. Dans ces premières semaines de guerre où tout se joue, l'État-major et le gouvernement cherchent des boucs émissaires. Ce seront les soldats du Midi. Cet épisode oublié jette un jour nouveau sur la réalité de ce que l'on appelle l'Union Sacrée, révélant un véritable divorce entre la France du Nord et celle du Midi, presque aussi violent et viscéral que l'hostilité affichée vis-à-vis des Allemands.
Biographie de l'auteur :
Docteur en Histoire, spécialiste renommé de la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de la Grande Guerre (2010).
« Par un jeu de miroirs déformants, Jean-Yves Le Naour nous révèle, un Midi tel que les Français d'alors le redoutaient. » La Revue des Deux-Mondes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurVENDEMIAIRE
  • Date d'édition2013
  • ISBN 10 2363580753
  • ISBN 13 9782363580757
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages192

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks