Articles liés à Comment jouer Un sospiro de Liszt (n° 2)

Comment jouer Un sospiro de Liszt (n° 2) - Couverture souple

 
9782364850101: Comment jouer Un sospiro de Liszt (n° 2)
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Liszt a trente-sept ans lorsqu'il compose Un sospiro, troisième des Trois Études de concert (1848) du recueil des Caprices poétiques.Cette étude consacrée à Un sospiro a pour point d'appui les conseils qui furent prodigués par Liszt à Valérie Boissier. Nous prenons donc en quelque sorte une leçon de piano avec Liszt, puisque ces conseils sont de première main. Cependant, d'autres conseils sont ajoutés à ceux de Liszt qui n'était pas aussi enclin à communiquer son savoir que le fut Chopin.Le propos de cet ouvrage est donc d'aider à jouer Un sospiro, à l'apprendre plus vite, à le mémoriser, à l'interpréter sans que le chemin pour y parvenir ne soit parsemé d'erreurs.Alexandre Sorel

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :
La vie de Liszt jusqu'à Un sospiro

Le recueil des Trois Études de Liszt dont est extrait Un sospiro date de 1848. Né en 1811, Liszt a donc trente-sept ans lorsqu'il compose Un sospiro.
Que n'a-t-il déjà connu, cet incroyable héros, dans son existence foisonnante qu'd traverse comme une comète ? La gloire, la beauté, l'amour, la paternité, le génie ; l'échec aussi, car les génies eux-mêmes ne sont pas protégés des blessures...
À Paris en ce début d'année 1848, Louis-Philippe, le «roi bourgeois», vacille. Bientôt le pays est en proie à la révolution. Des élections sont organisées et le leader bonapartiste Louis-Napoléon l'emporte haut la main. Élu président de la République le 10 décembre 1848, il se proclamera Empereur en 1852, pour devenir Napoléon III. Tel est l'état de la France au moment où Liszt compose Un sospiro. Et Liszt, où est-il pendant ce temps ? Quel est sa vie en ce milieu du XIXe siècle ? Dévidons le El de son histoire jusqu'à cet instant où il s'assied au piano et joue pour la première fois son Sospiro...

Enfance hongroise

Fils d'Adam Liszt, intendant du prince Esthérazy, et de Maria Anna Lager, épouse et mère d'une grande bonté, Franz Liszt voit le jour à Doborján (Raiding) en Hongrie, le 22 octobre 1811. Peu de temps avant la venue au monde du génial enfant, une grande comète avait traversé le ciel nocturne. Ce phénomène, merveille astronomique du siècle, avait suscité bien des superstitions : celle de Napoléon qui voyait en elle - à tort - un présage favorable à sa campagne de Russie, celle des tziganes hongrois qui l'interprétaient comme le signe de la venue imminente d'un grand homme... Ils ne se trompaient pas. Le voici donc celui qui va leur donner, ainsi qu'à leur commune terre natale, la Hongrie, leurs lettres de noblesse. Le héros s'acquittera de cette tâche, tant pour la Hongrie que pour la musique et pour le monde entier, au-delà de toute espérance.

Enfant, le jeune Liszt n'est malheureusement pas en très bonne santé. Il suit pourtant l'école avec les autres enfants de Raiding auprès de Johann Rohrer, l'instituteur du village. Grâce à son père qui joue du violoncelle, du piano et du violon, le petit Franz baigne dans une atmosphère musicale dès son plus jeune âge. Très vite, Adam Liszt découvre le talent précoce du jeune garçon. Bientôt, il réalise même avec émerveillement que son fils a du génie !

Dans sa sixième année, il m'entendit jouer sur le piano le Concerto de Ries en ut dièse mineur. Franz, penché sur le clavier, écoutait, était absorbé. Le soir, revenant du jardin où il était allé se promener, il chanta le thème du concerto. Nous le lui fîmes répéter. Il ne savait pas ce qu'il chantait. Ce fut le premier signe de son génie.

Par bonheur pour l'éducation du garçonnet, Adam Liszt est un bon musicien. Il connaît un grand nombre d'oeuvres de Bach, de Mozart, de Hummel et du premier Beethoven. Il entreprend donc d'instruire son fils Franz, lui apprend à jouer, à déchiffrer et à improviser au point que l'enfant dévoile bientôt des dons prodigieux. Quand on demande à «Franzi» ce qu'il veut faire plus tard, il désigne alors le portrait de Beethoven et répond avec candeur : «Ein solcher» («comme lui» !).

La première enfance de Liszt est donc baignée par les chefs-d'oeuvre des maîtres, mais aussi par la musique des tziganes qui campent autour de Raiding. L'un d'entre eux, le grand virtuose et violoniste János Bihari (1764-1827), le fascine particulièrement. Il entend son arrangement de la Marche hongroise de Ráhóczy. Liszt est émerveillé. Ces influences marqueront le petit garçon. L'homme qu'il va devenir s'en souviendra sa vie entière.
Biographie de l'auteur :
Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d'’abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d’'Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt. Alexandre Sorel s’'est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l’'oubli : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss ; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d’'Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d’eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s’'est vu décerner le Diapason d’or, l’événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général. Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu’un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l’'oeuvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu’un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé Émile Waldteufel, le maître de la valse, en co-édition entre Radio-France et l’INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault. Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurSymétrie
  • Date d'édition2009
  • ISBN 10 236485010X
  • ISBN 13 9782364850101
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages64

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks