Articles liés à Contes de Noël

Bardon, Gérard Contes de Noël ISBN 13 : 9782365721097

Contes de Noël - Couverture souple

 
9782365721097: Contes de Noël
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Le Banquet de Noël

«J'ai cherché dans ce travail, disait Rodrigue, tout en s'asseyant dans le kiosque avec Rosina et le sculpteur, et en déroulant un manuscrit ; j'ai cherché à définir un personnage que j'ai rencontré dans mainte occasion ; la triste expérience que j'ai acquise de bonne heure, comme vous le savez tous les deux, m'a donné quelque connaissance du coeur humain, sur lequel j'ai fait des études approfondies. Mais il est un genre d'homme, une sorte de créature, veux-je dire, dont je crains de ne pouvoir jamais bien comprendre la vie et les instincts.
- C'est très bien, ce que vous dites là ; mais dépeignez-nous cet individu, répondit le sculpteur. Donnez-nous-en une idée quelconque, et expliquez-vous au plus tôt.
- Soit, j'y consens, quoique, à mon avis, ce soit du temps perdu, répliqua Rodrigue. On pourrait croire de prime abord que l'être dont il s'agit est de la nature de ceux que vous avez formés d'un bloc de marbre, qu'il a été doué d'une intelligence extérieure, mais qu'il lui manque la dernière touche d'un créateur divin. Il a toutes les apparences d'un homme : je dirai même que ses formes sont plus belles que celles de tout autre être de son espèce que vous pourriez rencontrer. On le prendrait pour un sage ; son esprit est susceptible de culture et de goût : et cependant il n'excite aucune sympathie et n'en éprouve sans doute aucune. Quand on le connaît intimement, on découvre qu'il est glacé, immatériel. C'est une simple vapeur perdue dans l'immensité.
- Je crois, observa Rosina, que j'ai une certaine idée de l'être dont vous voulez parler.
- Tant mieux, répondit le mari de cette charmante femme en souriant du bout des lèvres ; mais n'anticipez pas sur mes paroles, et ne cherchez pas à définir d'avance ce que je vais lire. J'ai créé, dans le récit que voilà, un homme qui probablement n'a jamais existé : comprenant ce qui manque à son organisation spirituelle, parcourant le monde sans éprouver aucune émotion, et désirant changer son fardeau d'insensibilité contre un fardeau de chagrin réel, contre une angoisse de douleurs plus affreuses que tout ce que le sort puisse envoyer à un misérable condamné à vivre sur la Terre.»
Rodrigue, probablement satisfait de cette préface, commença à lire ce qui suit :
«Un vieux gentilhomme fit dans son testament un legs tout à fait en rapport avec la vie mélancolique et excentrique qu'il avait menée. Il laissa une somme considérable dont l'intérêt devait servir annuellement et pour toujours à organiser, le jour de Noël, un banquet auquel prendraient part dix personnes choisies parmi les plus malheureuses qu'on pourrait trouver dans le pays. «L'intention du testateur n'était pas de faire oublier à des infortunés leurs chagrins pour quelques heures ; il voulait au contraire agir de telle sorte qu'ils en ressentissent mieux les atteintes. En choisissant même ce jour consacré et ordinairement joyeux, où ceux qui étaient invités au banquet auraient pu perdre un instant la souvenance de leurs maux au milieu des acclamations de joie, proclamées à l'occasion de cette solennité par toute la chrétienté, le testateur n'avait que l'intention de perpétuer son peu de foi dans es oeuvres de la Providence, laquelle, prétendait-il, s'inquiétait fort peu du sort des pauvres humains.
Présentation de l'éditeur :
Il y a bien longtemps déjà que l homme fêtait le solstice d hiver, qui symbolisait la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 20 décembre, dédiant cette période au dieu du même nom. Durant ces quelques jours, les esclaves devenaient maîtres et les maîtres devenaient esclaves. Au Moyen Âge, le 24 décembre était le jour de la fête des Fous, au cours de laquelle, encore, les domestiques prenaient la place des maîtres et vice-versa. Plus tard, la naissance du Christ a été célébrée le jour de l Épiphanie, jusqu à ce que le pape Libéros en fixe la date au 25 décembre pour pouvoir supprimer les fêtes païennes. On attribue au mot « Noël » deux origines possibles : la première hypothèse suggère qu il viendrait du latin natalis dies (le jour de la naissance), et la seconde propose une racine gauloise : noio (nouveau) hel (soleil), ayant trait au solstice d hiver. Depuis plusieurs jours, la neige qui ne cesse de tomber étend son linceul immaculé sur le paysage balayé par le vent. La nuit de Noël a débuté, dans tous les villages de France. Derrière les vitres givrées, des petites lumières clignotent comme des feux follets en farandoles multicolores. Sur le rebord des fenêtres, dans des petits pots de verre, des bougies agitent leurs flammèches bleutées. Il flotte dans l air le parfum de la résine des sapins fraîchement coupés, mêlé à celui du bois brûlé qui s échappe des hautes cheminées. Contre les portes closes, les couronnes de l Avent sont suspendues ; elles sont confectionnées à l aide de branches de sapin et de boules de gui maintenues par un large ruban satiné de couleur rouge. Au-dessus des rues à présent désertées, des guirlandes étoilées se balancent entre les poteaux électriques. Aux douze coups de minuit, les cloches se mettront à carillonner à toute volée, invitant les fidèles à la messe. Et ce en Auvergne, en Corse, en Bretagne, en Berry, au Pays basque... En attendant le passage du Père Noël, si nous écoutions quelques contes d ici et de là, bien au chaud, à côté de la cheminée où grillent quelques châtaignes ? Histoire, petites histoires, croyances, contes, légendes... si Noël m était conté...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurCPE
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2365721095
  • ISBN 13 9782365721097
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages158

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks