Atlas géopolitique mondial 2013

ISBN 13 : 9782366140095

Atlas géopolitique mondial 2013

9782366140095: Atlas géopolitique mondial 2013
Présentation de l'éditeur :

En près de 300 cartes en couleurs, l'Atlas géopolitique mondial offre un panorama complet de l'ensemble de l'actualité géopolitique, géoéconomique et géostratégique mondiale. La richesse de son support cartographique est inégalée en France. Il prend appui sur les magazines du groupe Areion (Carto, Diplomatie, Défense et sécurité internationale, Moyen-Orient...) qui garantissent au lecteur le plus large balayage international actuellement disponible dans la presse française.
Outil indispensable à qui veut comprendre les bouleversements qui atteignent nos sociétés, l'Atlas géopolitique mondial traite de toutes les tendances de fond qui redessinent notre futur : origines et développement de la Crise économique mondiale ; relativisation du poids stratégique des puissances « occidentales » ; montée en puissance des radicalismes religieux ; extension de la prolifération nucléaire, biologique et chimique ; problèmes démographiques et migratoires ; rareté des ressources naturelles.
En fournissant au lecteur des cartes prospectives, l'Atlas géopolitique mondial se démarque résolument des limites des autres ouvrages. L'ensemble des futurs est scruté :
- l'Union européenne est-elle condamnée à un inéluctable déclin ?
- Comment évoluera le flanc sud de la Méditerranée après le « printemps arabe » ?
- La Chine basculera-t-elle dans le chaos avant d'avoir réussi à stabiliser sa société et son modèle de développement ?
- Quels rapports de force dans le très opaque régime nord coréen ?

Biographie de l'auteur :

Alexis Bautzmann est géographe et politologue. Il dirige le Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI) ainsi que le groupe de presse AREION (revues Diplomatie, Moyen-Orient, Carto, DSI, Histoire & Stratégie, etc.). Il enseigne les relations internationales et les affaires stratégiques dans plusieurs universités et grandes écoles françaises et étrangères. Guillaume Fourmont est spécialiste des questions arabes et islamiques. Formé à l'Institut français de géopolitique, il a travaillé dans la presse espagnole (El Pais, Publico) avant de devenir, en 2011, rédacteur en chef délégué des revues Moyen-Orient et Carto. Il est l'auteur de Géopolitique de l'Arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009). Laura Margueritte est cartographe et géographe. Elle a collaboré à la production cartographique du Monde diplomatique (Atlas 2006, 2009 et Atlas de l'environnement) et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE-GRID). Elle travaille aujourd'hui pour les revues Moyen-Orient et Carto.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande