Des pratiques en évolution - Seconde décennie des Journées de Bordeaux

)  
9782366300093: Des pratiques en évolution - Seconde décennie des Journées de Bordeaux
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :

Produire des connaissances à partir d'une réflexion sur la pratique d'un métier, c'est le pari des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'Ergonomie, qui se tiennent annuellement depuis 1994 et rassemblent de nombreux praticiens et chercheurs en ergonomie. Durant ces vingt années, les Journées de Bordeaux ont connu un succès grandissant puisque le public est passé de quelques dizaines d'initiés à plusieurs centaines à ce jour. Les ergonomes interviennent dans des situations complexes, pour y développer une meilleure prise en compte de l'activité humaine, selon des critères de santé, d'efficacité économique et de développement des compétences. Ils mettent en oeuvre des connaissances sur le fonctionnement de l'homme mais la pratique ne se limite pas à l'application de connaissances produites par ailleurs. Chaque intervention ergonomique est une construction spécifique dans un environnement particulier : de ces cas respectifs peuvent se dégager des repères méthodologiques généraux. L'ouvrage, reflet de la seconde décennie des Journées de Bordeaux, rassemble des réflexions de praticiens et de chercheurs présentées au cours des dix dernières années. On y voit un métier débattre de ses propres règles, en analysant ses réussites et ses difficultés dans un contexte d'évolution des problématiques des praticiens. Cet ouvrage pourra intéresser les praticiens, les étudiants et les chercheurs en ergonomie mais aussi ceux préoccupés, plus généralement, par l'élaboration d'une théorie de la pratique.

Biographie de l'auteur :

JOHANN PETIT, ergonome européen, est maître de conférences au département d'ergonomie de l'Institut polytechnique de Bordeaux / KARINE CHASSAING, ergonome européen, est maître de conférences au département d'ergonomie de l'Institut polytechnique de Bordeaux / SOPHIE AUBERT, est ergonome chez Airbus Opérations SAS, service ergonomie et performance industrielles, établissement de Toulouse.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande