Le bestiaire marin : Histoires et légendes des animaux des mers

)  
9782366720884: Le bestiaire marin : Histoires et légendes des animaux des mers
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :

Extrait du préambule de Jean-Baptiste de Panafieu :

Une radicale étrangeté

La mer a tout ainsi que l'élément voisin,
Sa rose, son melon, son oeillet, son raisin,
Son hortie poignante et cent mille autres plantes,
Ainsi que vrais poissons dans ses ondes vivantes.
...
Elle a son hérisson, son bélier, son pourceau,
Son lyon, son cheval, son éléphant, son veau,
Elle a mestne son homme, et ce que plus j'admire,
De ses gouffres profonds quelquefois elle tire
Son moine et son prélat et, les jettant à bord,
En fait monstre aux humains qui vivent sous le nord.

Guillaume du Bartas, La Sepmaine. 1578.

Des animaux sans tête munis de cinq bras hérissés de pointes, d'autres qui semblent réduits à une chevelure de tentacules multicolores, des vers au corps mou armés de mâchoires acérées, des concrétions rouges, bleues ou jaunes dont seule la loupe révèle qu'il s'agit d'êtres vivants, des algues aux formes minérales et des animaux qui semblent être des fleurs : au bord de la mer, lorsque la marée découvre l'estran, la moindre pierre cache des êtres stupéfiants dont la forme et la couleur ne rappellent aucun animal terrestre.
Dans une forêt, on rencontre des oiseaux, des cerfs, des limaces ou des insectes : chaque animal est facile à identifier, au moins grossièrement. Les bêtes marines sont si étranges qu'aucun nom ne nous vient à l'esprit, sinon par comparaison avec la faune et la flore terrestres : lièvre de mer, cigale de mer, puce de mer, ortie de mer, haricot de mer...
Ceux qui se pèchent et se mangent ont reçu de véritables noms ; seuls les biologistes marins connaissent les autres !

IDENTIFICATION DIFFICILE

Les récits qui mettent en scène des ours ou des loups qui parlent et agissent comme des humains nous semblent familiers. Il est facile de s'identifier à ces animaux qui possèdent une tête et quatre pattes, deux yeux, un nez et une bouche. Chacun de leurs organes trouve son équivalent évident dans notre propre corps. Malgré leurs ailes, nous comprenons sans peine la structure des oiseaux. Leur vie de couple, avec le nid pour foyer, peut donner lieu à des comparaisons, voire à des récits moraux édifiants. Cette identification est évidemment moins facile avec les insectes ou les vers, zoologiquement beaucoup plus éloignés de nous, mais ils nous semblent finalement moins importants que nos parents mammifères ou oiseaux.

Présentation de l'éditeur :

Des dents de narval pour preuve de l'existence des licornes, des oursins fossilisés devenus des pierres magiques, des pilules du bonheur à base d'hippocampe... Découvrez 70 animaux des mers, leur histoire et les usages que les hommes en ont fait. Les animaux marins ont donné lieu depuis des siècles, voire des millénaires, à de multiples mythes et légendes, souvent liés à leur étrangeté ou la méconnaissance qu'en avait la plupart des gens, mais parfois aussi à la réalité... S'ils ont offert dans le passé un terreau moins fertile que les plantes ou les animaux terrestres dans les domaines de la médecine traditionnelle, des superstitions et des pratiques religieuses, ils sont liés à de nombreuses activités humaines de production alimentaire, de création d'objets d'arts et de fabrication diverses, des boutons de chemises en nacre aux bottes en cuir de Saumon. L'auteur a donc consacré ce livre aux coquillages, aux crustacés et aux autres invertébrés marins, ainsi qu'aux poissons, aux oiseaux et aux mammifères marins, choississant des animaux provenant essentiellement des côtes européennes, auxquels il a ajouté quelques animaux plus lointains, lorsqu'ils ont été importés depuis longtemps pour des raisons artistiques ou commerciales. Il vous propose de partir à leur rencontre, à travers les activités des marins, des pêcheurs, des ostréiculteurs ou des paysans, mais aussi de tous les liens que, dans notre vie courante, nous avons tissés avec cet univers.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782915810332: Le Bestiaire Marin

Edition présentée

ISBN 10 :  2915810338 ISBN 13 :  9782915810332
Editeur : Plume de carotte, 2008
Couverture souple