Articles liés à Le prophète

Gibran, Khalil Le prophète ISBN 13 : 9782367600512

Le prophète - Couverture rigide

 
9782367600512: Le prophète
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de la préface de Abdallah Naaman :

CE LIVRE sera l'un des trésors de la littérature anglaise. Et dans notre obscurité, nous l'ouvrirons pour retrouver le paradis et la terre en nous. Les générations ne l'épuiseront pas, au contraire, génération après génération, elles trouveront ce qu'elles aimeront dans ce livre et il sera de plus en plus aimé comme les hommes grandiront. C'est le livre d'amour jamais écrit. Parce que vous êtes le plus grand amoureux qui n'ait jamais écrit... De plus en plus de gens vous aimeront au fil des ans, longtemps, longtemps après que votre corps sera devenu poussière. Ils vous rencontreront parce que vous êtes aussi visible que Dieu, écrivait Mary Haskell (1873-1964) à Gibran, dans une appréciation prophétique, le 2 octobre 1923, quelques jours après la publication du Prophète.

Aujourd'hui encore, partout, ce livre culte, devenu chef-d'oeuvre, est célébré par les grands de ce monde et lu par les peuples de toutes origines. J'en donne pour preuve une anecdote personnelle. En septembre 1973, je me trouvais à Washington, sirotant un jus d'orange à la terrasse d'un petit café, lorsqu'un Améri­cain mal dégrossi, remarquant mon anglais approximatif, me lança : Where are you from ? J'ai répondu, un tantinet fier : From Lebanon. Guère impressionné, mon interlocuteur rétorque aussitôt : Where is Lebanon ? J'ai alors compris qu'avec les Amerloques, très sûrs d'eux-mêmes et dominateurs, il fallait toujours voir plus grand : Lebanon is near Syria. Resté sur sa faim, l'homme me relance : Where is Syria ? Agacé, je remarque un crucifix pendu autour de son cou et crois être sauvé d'un interrogatoire assidu en répondant : Lebanon is a country near the Holy Land. Le sexagénaire revient à la charge : But where is the Holy Land ? Franchement excédé, je me lève brutalement pour prendre congé et me jette à l'eau en risquant : I corne from the land of Khalil Gibran. Le visage de l'Américain s'illumina. Il se leva et m'entoura d'une paternelle accolade, s'excusant de son ignorance géographique et concluant, diplomate : Have a good time in the States. Somebody coming from the land of Gibran must be wise enough to share with my family a dinner ? Ma fierté fut telle que j'ai aussitôt pardonné l'affront, déclinant poliment l'invitation à dîner et acceptant volontiers de partager avec l'homme une boisson gazeuse que ses compatriotes affectionnent avec quelques cacahuètes grillées.
Présentation de l'éditeur :
A` la jonction de l'Orient et de l'Occident, re´unissant les sources universelles de la spiritualite´, de la poe´sie et de l'e´thique, Le Prophe`te de gibran Khalil gibran est mondialement ce´le´bre´ depuis sa cre´ation en 1923. Cet ouvrage e´minemment poe´tique est constitue´ des vingt-huit re´ponses qu'un homme sage et e´rudit fait au peuple de la ville d'Orphale`se au moment de partir. Ve´ritable hymne a` la vie, Le Prophe`te ce´le`bre la beaute´ et l'indispensable ne´cessite´ de compre´hension, de bienveillance et de sagesse face a` un monde perdant ses re´pe`res essentiels. Inspire´e par son souffle poe´tique, Jane gemayel, une de ses lectrices les plus attentionne´es, l'illustre de dessins aux lignes ondoyantes, ge´ne´reuses, et de peintures voluptueuses ou` quelques aplats dore´s viennent renforcer les figures fe´minines a` la manie`re des peintures me´die´vales ou des ico^nes. A` la sensualite´ des formes re´pond un besoin d'e´le´vation, de lignes e´pure´es. Klimt, Aubrey, Beardsley ou le Picasso de la «Joie de Vivre» sont des re´fe´rents lie´s a` ce sentiment de vie qui s'e´panouit dans la parole vraie. du dessin figuratif le plus pre´cis a` la peinture la plus abstraite, des esquisses effleure´es aux crayonne´s rageurs, des aplats de couleurs vives aux rehauts sophistique´s, l'artiste montre une impressionnante liberte´ de style. Chaque double page nous fait pe´ne´trer dans un univers surprenant, inattendu, de´rangeant alternant avec des images plus douces et des temps de pause comme pour re´pondre a` la musicalite´ des textes. Au-dela` d'un travail d'illustration, elle instaure, avec cette œuvre aux re´sonnances bibliques, un dialogue re´ve´lant de nouvelles sensibilite´s.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurErick Bonnier
  • Date d'édition2015
  • ISBN 10 2367600511
  • ISBN 13 9782367600512
  • ReliureRelié
  • IllustrateurGemayel Jane
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks