9782371640382: Debout les morts

L'Est Républicain - Editions du quotidien (Juin 2015) - Relié par agrafes - 64 pages - (format 23,5 x 31) - illustré de nombreuses photos - N° 4 consacré au Centenaire de la Grande Guerre 1914 - 1918 - DEBOUT LES MORTS : Woëvre, Éparges, Bois d'Ailly, Bois Brûlé, Vauquois - par Jérôme Estrada de Tourniel et Jean Montacié

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Le 4e ouvrage de notre série "la Grande Guerre en Meuse", nous amène au printemps 2015. Les combats se poursuivent, toujours plus meurtriers, mais rien ne débloquera la situation. Ni au Vauquois, ni dans la Woëvre, ni dans les Flandres où les Allemands utilisent pour la première fois des gaz toxiques, ni même sur le front russe. Dans le même temps, les populations qui vivent près du front doivent fuir et s'exiler. Et partout, les réfugiés auront la vie dure. Méprisés ou rejetés par leurs concitoyens, perçus parfois comme des profiteurs ou comme des espions, ils se voient traités de "Boches du Nord" ou de "Boches de l'Est". Personne ne se presse pour leur proposer un logement ou un travail. Autrement dit, la Première Guerre mondiale n'a pas contribué au grand brassage culturel entre réfugiés et Français de l'intérieur. Au contraire, l'arrivée de ces exilés s'accompagnera de replis communautaires. Ce nouvel ouvrage, nourri de très nombreux documents d'époque, nous raconte donc ces voyages au bout de l'exil.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande