Une « période sans nom »: Les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire - Couverture souple

Collectif

 
9782406059981: Une « période sans nom »: Les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire

Synopsis

Dans la lignée de quarante ans de recherches pionnières sur la « période sans nom » (1780-1820), le présent ouvrage interroge de façon critique les manières d'en écrire l'histoire, c'est-à-dire d'en inventer l'identité, au risque de simplifier l'appréhension de ses tremblements.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

regroupement d'auteurs

Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, a consacré l'essentiel de ses travaux aux romanciers et essayistes du XIXe siècle. Il est l'auteur d'Atala, le récit cannibale et a codirigé en 2018 le numéro de la revue Littératures sur "Chateaubriand et le monde sensible".



Stéphanie Genand, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences-HDR à Rouen et membre junior de l'IUF. Ses travaux portent sur la fiction du moment 1800, Le Libertinage et l'histoire (Oxford, 2005), sur les refondations identitaires, Romans de l'émigration (Paris, 2008), l'oeuvre de Sade, Contes libertins (Paris, 2014) et celle de G. de Staël, De la littérature et autres essais littéraires (Paris, 2013).



Fabienne Bercegol, ancienne élève de l'ENS de Paris, est professeur de littérature française à l'université Toulouse - Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur la littérature française du début du XIXe siècle (Chateaubriand. Une poétique de la tentation), et sur le genre du portrait (Portraits dans la littérature de Gustave Flaubert à Marcel Proust).



Florence Lotterie est ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud et professeur de littérature à l'université Paris-Diderot - Paris 7. Spécialiste d'histoire des idées du XVIIIe siècle, elle travaille actuellement sur la construction de la mémoire révolutionnaire et les enjeux des questions de genre sous l'Ancien Régime. Son dernier ouvrage paru est Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle (Paris, 2013).

À propos de la quatrième de couverture

1780-1820 : la « période sans nom » a longtemps souffert d'une indétermination historiographique. Ainsi condamnée à la dilution entre l'amont controversé des Lumières et l'aval envahissant du Romantisme, cette période a cependant offert une salutaire résistance aux partages séculaires et aux hiérarchies de la consécration qui gouvernent l'histoire littéraire et les institutions chargées de la construire. Le présent ouvrage se situe dans la lignée de quarante ans de recherches pionnières sur cette frontière incertaine, dont il assume à son tour l'indétermination fertile. Il interroge à nouveaux frais les manières d'en écrire l'histoire, c'est-à-dire d'en inventer l'identité, au risque de simplifier l'appréhension de ses tremblements.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782406059998: Une « période sans nom »: Les années 1780-1820 et la fabrique de l'histoire littéraire

Edition présentée

ISBN 10 :  2406059995 ISBN 13 :  9782406059998
Editeur : CLASSIQ GARNIER, 2016
Couverture rigide