Lettres à Léon et Marguerite Leclaire - Couverture souple

Huysmans, Joris-Karl

 
9782406167440: Lettres à Léon et Marguerite Leclaire

Synopsis

En grande partie inédites, les 228 lettres adressées par Huysmans aux époux Leclaire entre 1896 et sa mort rectifient l'image convenue de l'oblat bénédictin et révèlent celle d'un écrivain bousculé par une passion sans issue et l'écroulement de son idéal monastique, qui fait de lui un anticlérical virulent.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Huysmans, Joris-Karl ; Paris, 5 février 1848 - Paris, 12 mai 1907. Né d'un père néerlandais, lithographe issu d'une longue lignée de peintres, et d'une mère française, institutrice, Charles-Georges Huysmans trouva très vite sa voie au carrefour de l'art et de la littérature. Romancier, critique d'art, ami de Zola, des Goncourt, il adhère au naturalisme, qu'il délaissera pour le symbolisme et l'esthétique décadente fin de siècle qui marquera son style. De la même manière, après avoir exploré en curieux les méandres de l'occultisme et de la magie noire, il reviendra à un catholicisme orthodoxe et affirmé. Décédé encore jeune d'un cancer, il laissa une oeuvre aussi foisonnante que le fut sa vie.

Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, consacre ses travaux au roman français du XIXe siècle. Il assure avec Jean-Marie Seillan la direction de l'édition des oeuvres complètes de J.-K. Huysmans.

Éléonore Reverzy enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'université Sorbonne Nouvelle. Elle a publié de nombreux articles sur l'oeuvre de Huysmans et édité le manuscrit de La Faim dans le premier tome des oeuvres complètes de Huysmans (Paris, 2017).

Jean-Marie Seillan est professeur émérite de littérature française à l'université Côte d'Azur. Il a consacré sa thèse de doctorat d'État à l'oeuvre de Huysmans. Outre une trentaine d'articles, il a publié le texte de ses Interviews (Paris, 2002) et un essai intitulé Huysmans : politique et religion (Paris, 2009). Il codirige avec Pierre Glaudes la réédition de ses oeuvres complètes.

À propos de la quatrième de couverture

On connaît mal le dernier Joris-Karl Huysmans, en qui l'on voit un catholique apaisé, un érudit plongé dans la lecture de pieux in-folios et un martyr marchant sur les pas douloureux de sainte Lydwine. Images convenues dues au fait que nul n'a réveillé la part de sa correspondance qui dort depuis plus d'un siècle à la BnF. Cette édition annotée des deux cents vingt-huit lettres qu'il a adressées aux époux Leclaire entre 1896 et sa mort révèle celle d'un polémiste attentif à l'actualité politique, d'un homme vieillissant bousculé par une passion sans issue et d'un catholique que l'effondrement de son idéal monastique transforme en anticlérical virulent. Le tout avec une ironie et une drôlerie qui n'ont rien perdu de leur mordant depuis À rebours.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782406167457: Lettres à Léon et Marguerite Leclaire

Edition présentée

ISBN 10 :  2406167453 ISBN 13 :  9782406167457
Editeur : CLASSIQ GARNIER, 2024
Couverture rigide