Histoire du Scrabble®
La vogue du Scrabble® est telle que beaucoup veulent savoir quelles fées se sont penchées sur son berceau.
Voici les faits que nous ont communiqués les ex-fabricants américains du jeu, Selchow & Righter.
Comme le Monopoly, le Scrabble® est un produit de la crise économique des années 30. Un architecte américain au chômage, Alfred Mosher Butts, conçut ce jeu dès 1931, mais heureusement pour lui il retrouva du travail avant de le mettre au point, car tous les grands fabricants de jeux le refusèrent parce que trop intellectuel. En 1948, Butts confie à son ami Brunot le soin de fabriquer artisanalement son jeu. La première tâche des nouveaux associés est de lui trouver un nom un peu racoleur (jusqu'alors ils l'appelaient «it»). Parmi leurs nombreuses suggestions, seul «Scrabble» s'avère n'être pas déjà breveté, et ils l'adoptent. To scrabble, c'est gratter, faire des pieds et des mains, ce qui évoque bien un joueur manipulant fébrilement ses lettres sur son chevalet alors que le délai accordé arrive à son terme ; mais c'est aussi griffonner, acception que l'on retrouve dans la Bible : David scrabbled on the doors of the gate (I Samuel 21, 13). De 1948 à 1952, le Scrabble® ne parvient pas à s'imposer ; la fabrique de Brunot, pompeusement baptisée Production and Marketing Corporation s'est installée dans une école désaffectée du Connecticut et ne tourne qu'une heure et demie par jour, sa production quotidienne de seize jeux suffisant à la demande. Quelques joueurs écrivent pour réclamer des lettres : leur chien trouve à son goût le vernis qui enrobe les petits carrés en bois d'érable importé de la Forêt-Noire. Le vent tourne en 1952. La demande de jeux de Scrabble® est telle que la petite fabrique travaille jour et nuit sans pouvoir la satisfaire. Magasins de jouets, papeteries, drugstores et grands magasins demandent des jeux à cor et à cri.
On se perd en conjectures sur les causes de la vogue soudaine du jeu en 1952. Selon certains, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York (et du monde), apprit à jouer pendant ses vacances d'été ; de retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que le Scrabble® était absent de ses rayons de jouets.
La production étant devenue un cauchemar, Brunot doit s'associer avec un industriel du jeu ayant pignon sur rue, Selchow & Righter de Bay Shore (New York). Celui-ci commence par fabriquer le jeu sous licence, puis, en 1971, acquiert tous les droits pour le continent américain, la firme anglaisé Spear fournissant le reste du monde. En 1986, Selchow & Righter vend les droits du Scrabble® à Coleco, société qui fait faillite en 1988. Depuis, Hasbro (Monopoly, Trivial Pursuit) est propriétaire des droits pour les États-Unis et le Canada, et Mattel (les poupées Barbie) pour le reste du monde.
Au début des années 50, le Scrabble® franchit l'Atlantique et tarde là encore à s'imposer. Les premiers jeux adaptés à la langue française, made in Germany, entrent dans l'Hexagone au compte-gouttes dès 1951. En 1954, la firme anglaise Spear acquiert les droits de fabrication et de diffusion pour tous les pays non américains (actuellement, on peut jouer en allemand, en néerlandais, en espagnol, en afrikaans, en arabe, en russe, etc.).
En France, c'est le Club Méditerranée qui lance vraiment le jeu en 1966, mais c'est en Belgique que s'élaborent, grâce à Hippolyte Wouters, Jean Dubois et un groupe d'amis, les règles du Duplicate qui, au Scrabble® comme au bridge, va permettre la compétition. L'enfantement de la Fédération française de Scrabble® ne va pas sans douleur. Dans un premier temps, le monde des affaires tente de récupérer la compétition dont il pressent la vogue potentielle, mais reprend ses billes quand il s'aperçoit qu'elle n'est pas rentable (il faut beaucoup plus de place et d'arbitres pour un tournoi de Scrabble® que pour un tournoi de bridge). Le premier tournoi international, pompeusement rebaptisé, après coup, Championnat du Monde francophone, a lieu à Cannes les 28 et 29 décembre 1972. En 1974 coexistent en France la Fédération nationale, cannoise, présidée par Gérard Chaumoître, et la Fédération française, parisienne, présidée par Agnès Bauche, aussi désargentées l'une que l'autre. La fusion n'intervient qu'un an après.
(...)
Débutant, amateur ou joueur chevronné, vous voulez améliorer vos performances et devenir imbattable au Scrabble® ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Un champion vous explique la meilleure technique pour gagner : Une sélection des mots utiles au scrabbleur, avec leurs dérivés et leurs anagrammes. Une liste de mots qui comportent une ou plusieurs lettres chères. L'usage astucieux des préfixes et des suffixes. Le règlement et son commentaire.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 8
De France vers Etats-Unis
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Légères traces d'usure sur la couverture. Salissures sur la tranche. Edition 2011. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Slight signs of wear on the cover. Soiling on the side. Edition 2011. Ammareal gives back up to 15% of this book's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur C-764-178
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Assez bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 1375202104204STY12501072154
Quantité disponible : 1 disponible(s)