Articles liés à La Rose de Versailles (Lady Oscar) - Tome 1

La Rose de Versailles (Lady Oscar) - Tome 1 - Couverture souple

 
9782505009498: La Rose de Versailles (Lady Oscar) - Tome 1
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
La Rose de Versailles - Lady Oscar - - Volume 1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

« Versailles no bara » est une trilogie connue et reconnue de tous, ne serait-ce que par son simple thème : la vie tourmentée de la France à l’époque de Marie-Antoinette. Tout commence au printemps 1770 quand la petite Marie, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Hasbourg, se voit destinée à épouser le petit-fils du roi de France actuel : le petit Louis XVI. Au fur et à mesure, la jeune femme va découvrir la vie à la cour, les merveilles de Versailles et l’attention fabuleuse qu’on lui porte, de par sa beauté et son innocence rafraichissantes. Pour l’accompagner, elle a comme protecteur et fidèle conseiller Oscar François de Jarjayes, qui se révèle être la fille cadette d’une illustre famille de militaires. N’ayant pas eu d’héritier mâle, le père d’Oscar décide d’éduquer sa fille aux arts du sabre, de la stratégie et de la finesse politique, en faisant d’elle un parfait capitaine de la garde royale, intègre et particulièrement doué pour déceler les menaces pesant sur sa reine. La partie qui fait grandir Marie-Antoinette est un peu longuette, mais on tombe bien vite dans le vif du sujet de ce shojo historique : l’amour ! Ainsi, alors que la dauphine passe ses nuits à s’amuser à Paris tandis que son sérieux mari se délecte de bien plus simples occupations, elle rencontre un aristocrate suédois, le comte Hans Axel de Fersen. Immédiatement, les deux jeunes gens tombent amoureux, d’un seul regard, et c’est alors le début des souffrances de notre jeune reine qui ne va plus en finir de se lamenter de sa condition de reine qui empiète sur son véritable amour. Fersen, Marie-Antoinette et Oscar scellent leur destin dès leurs 18 ans, et pour bien des années encore. Le dessin animé qui découle de cette histoire est arrivé chez nous sous le nom « Lady Oscar », titre français qui au passage change l’héroïne de l’histoire en quelque sorte puisque met l’accent sur un personnage différent, mais mérite encore d’être découvert.

Le manga, écrit entre 1972 et 1973, reste encore au Japon un succès énorme dans l’histoire du shojo tant Riyoko Ikeda porte les stéréotypes d’un genre plus haut qu’on ne peut le croire et tant elle maitrise à la perfection un récit complexe et jouant perpétuellement sur plusieurs plans. Elle parvient à créer une romance sur fond d’histoire de France, ou le contraire on ne sait plus bien. En grande amatrice de notre cher pays, la mangaka s’est documentée avec une extrême précision et la plupart des éléments concordent sans faille. Il n’y a qu’Oscar pour sortir de l’imagination de l’auteur, et ce pour notre plus grande plaisir ! On retrouve chronologiquement les amours de la reine, ses erreurs dans le monde politique impitoyable de l’époque et les scandales qui l’ont plusieurs fois emportée loin de son peuple et d’elle-même. Ses caprices, ses façades, mais également sa faiblesse et sa naïveté d’enfant qu’elle gardera longtemps, au risque de ne pouvoir assumer pleinement son statut de reine de France. La documentation utilisée pour le récit est excellente, et l’on se perd volontiers dans les retournements de situation, les conflits qui opposent les nobles existants dans l’environnement de la reine ... et tout le reste. Car la Rose de Versailles développe aussi d’autres protagonistes, tels Jeanne ou même de façon plus flagrante Oscar. Cette dernière captivera les esprits des jeunes demoiselles de la cour, mais également ceux des lectrices qui apprécieront ce côté exagéré qu’on retrouve sans conteste chez ce personnage : grands cheveux flottants au vent, visage acéré décoré d’un sourire espiègle et assuré ainsi qu’un charisme à toute épreuve ... On ne peut vraiment s’en lasser. Il y a des méchants, des gentils, c’est dramatique, c’est beau et tout le monde pleure (enfin surtout sur le papier), une grande épopée et des secrets dans tous les coins ... Tout pour réussir un excellent shojo historique !

On peut toutefois reprocher à ce premier tome une certaine inégalité dans le traitement de ses deux thèmes principaux : à certains moments, la romance est exacerbée alors qu’à d’autres, on se concentre presque uniquement sur les magouilles des différents intervenants. De plus, incontestablement, l’ensemble a quelque peu vieilli. Et même si la pertinence du récit n’en est que peu altérée, simplement dans des grandes tirades tragiques et majestueuses, les graphismes le sont bien plus. On est alors sans aucun doute possible dans le vieux shojo : grands yeux qui lancent des éclairs ou rayonnent de mille feux toutes les deux pages, traits fins même pour ces messieurs, cheveux défiant parfois la gravité et l’implantation capillaire classique, les fleurs omniprésentes et le vide certain des arrières plans. On notera aussi les nombreux essais de plans comiques, qui marchent ou pas selon les lecteurs. Pour ma part j’ai trouvé très divertissante cette initiative, qui casse le sérieux et l’aspect un peu lourd de la narration et des effets très dramatiques et permet de faire passer rapidement et simplement un sentiment direct. La mise en page est toutefois particulièrement dynamique, et cela nous permet de ne jamais nous lasser vraiment de ce premier tome qu’il vaut tout de même mieux lire en plusieurs fois pour ne pas faire une indigestion des frasques de Marie-Antoinette ! Un mot sur l’édition, qui est très appréciée pour nous faire redécouvrir une œuvre qui en vaut la peine ! Notons enfin que l’attente entre les tomes est plus que raisonnable, que les couvertures sont épurées à l’extrême et donnent diablement envie par leur superbe simplicité. Reste le format, toujours aussi peu pratique, mais respectant l’œuvre originale et donc sans reproche véritable à y porter. La traduction est quant à elle très fluide, la qualité de l’impression est correcte malgré une certaine transparence ... mais l’on félicite tout de même Kana d’avoir parié sur cette série en la rééditant ! Pour conclure, « La rose de Versailles » est à mon avis une lecture très intéressante qu’on soit amateur de shojo ou pas, car le cadre historique est tellement bien planté qu’on pourrait le qualifier de roman historique avant d’être un roman à l’eau de rose (de Versailles).


NiDNiM

(Critique de www.manga-news.com)
Biographie de l'auteur :
L'auteur Riyoko Ikeda est née à Osaka, au Japon. Ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a toujours aimé le dessin, au point d'interrompre ses études de littérature et de philosophie, à l'université de Tokyo Kyoiku. En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec «Bara Yashiki no Shôjo » ("La Jeune Fille de la Demeure des Roses"). Cinq ans plus tard, "Versailles no Bara" ("La Rose de Versailles"/ "Lady Oscar"- dans la v.f.:) est publié dans "Shûkan Margaret", hebdomadaire de mangas pour jeunes filles. "Versailles no Bara" connaît alors un énorme succès, et il est vite proposé sous diverses formes: dessin animé, opérette, film cinématographique... Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga: la publication d'"Orpheus no Mado" ("La Fenêtre d'Orphée") débute en 1981. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas. A partir de 1982, la créatrice de "Lady Oscar" élargit son champ d'action. Elle commence à écrire des articles de fond pour des magazines "grand public", comme l'"Asahi Journal": on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants. En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée du pianiste Hiroshi, et elle remplit les salles de concert. Aujourd'hui, il reste peu de domaines auxquels elle n'a pas encore touché. Elle est mangaka, écrivain, essayiste, traductrice, comédienne et chanteuse... Une femme pour le moins polyvalente !

L'auteur Riyoko Ikeda est née à Osaka, au Japon. Ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle a toujours aimé le dessin, au point d'interrompre ses études de littérature et de philosophie, à l'université de Tokyo Kyoiku. En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec «Bara Yashiki no Shôjo » ("La Jeune Fille de la Demeure des Roses"). Cinq ans plus tard, "Versailles no Bara" ("La Rose de Versailles"/ "Lady Oscar"- dans la v.f.:) est publié dans "Shûkan Margaret", hebdomadaire de mangas pour jeunes filles. "Versailles no Bara" connaît alors un énorme succès, et il est vite proposé sous diverses formes: dessin animé, opérette, film cinématographique... Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga: la publication d'"Orpheus no Mado" ("La Fenêtre d'Orphée") débute en 1981. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas. A partir de 1982, la créatrice de "Lady Oscar" élargit son champ d'action. Elle commence à écrire des articles de fond pour des magazines "grand public", comme l'"Asahi Journal": on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants. En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée du pianiste Hiroshi, et elle remplit les salles de concert. Aujourd'hui, il reste peu de domaines auxquels elle n'a pas encore touché. Elle est mangaka, écrivain, essayiste, traductrice, comédienne et chanteuse... Une femme pour le moins polyvalente !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurKana
  • Date d'édition2011
  • ISBN 10 250500949X
  • ISBN 13 9782505009498
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages964
  • IllustrateurRiyoko Ikeda
  • Evaluation vendeur

Frais de port : EUR 24,08
De France vers Etats-Unis

Destinations, frais et délais

Ajouter au panier

Autres éditions populaires du même titre

9782871294788: Lady Oscar : La Rose de Versailles, tome 1

Edition présentée

ISBN 10 :  287129478X ISBN 13 :  9782871294788
Editeur : Kana, 2002
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks

Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 4
Vendeur :
Gallix
(Gif sur Yvette, France)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : Neuf. Riyoko Ikeda (illustrateur). N° de réf. du vendeur 9782505009498

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 19
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 24,08
De France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 1
Vendeur :
GF Books, Inc.
(Hawthorne, CA, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : New. Riyoko Ikeda (illustrateur). Book is in NEW condition. 2.43. N° de réf. du vendeur 250500949X-2-1

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 44,92
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : Gratuit
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par Kana (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
Revaluation Books
(Exeter, Royaume-Uni)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : Brand New. Riyoko Ikeda (illustrateur). 960 pages. French language. 8.35x5.75x2.44 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 34,65
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 11,82
De Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Couverture souple Quantité disponible : 1
Vendeur :
Front Cover Books
(Denver, CO, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). N° de réf. du vendeur FrontCover250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 50,63
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 4,02
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
Wizard Books
(Long Beach, CA, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). New. N° de réf. du vendeur Wizard250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 51,45
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,27
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
Big Bill's Books
(Wimberley, TX, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). Brand New Copy. N° de réf. du vendeur BBB_new250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 51,94
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 2,80
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
GoldenDragon
(Houston, TX, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). Buy for Great customer experience. N° de réf. du vendeur GoldenDragon250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 51,94
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,04
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
GoldenWavesOfBooks
(Fayetteville, TX, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). New. Fast Shipping and good customer service. N° de réf. du vendeur Holz_New_250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 56,76
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,74
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
Grumpys Fine Books
(Tijeras, NM, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). Prompt service guaranteed. N° de réf. du vendeur Clean250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 56,76
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,97
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais
Image d'archives

Riyoko Ikeda
Edité par KANA (2011)
ISBN 10 : 250500949X ISBN 13 : 9782505009498
Neuf Paperback Quantité disponible : 1
Vendeur :
GoldBooks
(Denver, CO, Etats-Unis)
Evaluation vendeur

Description du livre Paperback. Etat : new. Riyoko Ikeda (illustrateur). New Copy. Customer Service Guaranteed. N° de réf. du vendeur think250500949X

Plus d'informations sur ce vendeur | Contacter le vendeur

Acheter neuf
EUR 64,44
Autre devise

Ajouter au panier

Frais de port : EUR 3,97
Vers Etats-Unis
Destinations, frais et délais

There are autres exemplaires de ce livre sont disponibles

Afficher tous les résultats pour ce livre