La Plaie et le Couteau : Et si la victime était son bourreau...

 
9782603013106: La Plaie et le Couteau : Et si la victime était son bourreau...
Quatrième de couverture :

Y a t-il une « disposition » à répéter les mêmes douleurs ? La souffrance peut-elle être recherchée par la personne elle-même ? Peut-on se harceler soi-même ? Qu'en est-il de l'innocence dans l'inconscient ?
À la fois « enclume » et « marteau », certaines personnes se sentent profondément lésées et se plaignent de mener une existence extrêmement pénible, une vie intolérable, désagréable et exceptionnellement négative. Sans relâche, elles se lamentent de suivre un destin funeste.
Devenus l'ordinaire de ses consultations, que peut faire le psychanalyste pour ces patients psychiquement victimes, transformés en martyrs de leur propre inconscient ?
Cet ouvrage répond à ces différentes interrogations. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la souffrance et à la douleur psychiques ; à la théorie et à la clinique « énigmatique » et « inintelligible » du masochisme dans son lien inextricable avec la position renouvelée de victime.

Biographie de l'auteur :

Houari Maïdi est psychanalyste, docteur en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique, il est chargé de cours à l'université Paris V - René Descartes et à l'université Paris X - Nanterre, et président du Groupe de recherche et d'études en psychopathologie et psychanalyse (GREPP) à Paris ; il a apporté de nombreuses contributions dans des revues scientifiques spécialisées. L'essentiel de son travail porte sur la clinique de l'adolescence ainsi que sur la subjectivation victimaire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande