Jacques Fache Les mutations industrielles

ISBN 13 : 9782701132273

Les mutations industrielles

 
9782701132273: Les mutations industrielles
Présentation de l'éditeur :

Des ouvrages courts, clairs et pratiques qui ont pour objectifs d'initier à une approche méthodologique de base tout en révisant des connaissances essentielles. Ils se présentent sous forme de dossiers comprenant l'exposé du cours, complété, en vis-à-vis, par de très nombreux documents (tableaux, cartes, textes et photos). Un glossaire, des orientations bibliographiques et des sujets d'examen.

Mondialisation, délocalisations, NTIC, hautes technologies, flexibilité... L'espace industriel mondial change de plus en plus rapidement. Les schémas de production classiques volent en éclats. Fini le travail stéréotypé, les trois huit rigides, l'usine familiale intégrée à la vie sociale locale. Place aux grandes stratégies, aux innovations de tous types, aux cadres humains et territoriaux flexibles de production. Les entreprises industrielles sont lancées dans une course à l'intégration au système productif, mais la question se pose aussi pour les territoires. Comment se positionner face à de telles mutations de «l'ordre» économico-industriel ? Comment une région ou une agglomération peut-elle exister et faire valoir ses valeurs face à des logiques internationales puissantes ? Les enjeux humains sont énormes et vont de l'adaptation des ouvriers laissés pour compte de la Triade au développement des États et des populations des pays en développement. Une approche selon trois angles d'attaque, les logiques d'entreprises, celles de secteurs industriels et enfin celles des territoires, permet de comprendre la complexité d'un secteur stratégique et ses grandes orientations géographiques et sociales à tous les niveaux d'échelle.

Jacques Fâche est maître de conférences à l'Institut de géographie et d'aménagement régional de l'université de Nantes. Il enseigne la géographie industrielle et des activités innovantes sur lesquelles il a publié en France et à l'étranger.

Classes préparatoires aux grandes écoles ; 1er cycle universitaire ; concours administratifs; Instituts d'études politiques...

Extrait :

L'entreprise industrielle, composante de base du système productif

Comprendre le fonctionnement de l'industrie à tous les niveaux d'échelle oblige à connaître les logiques élémentaires de l'entité de base du système, l'entreprise industrielle. Par ses logiques de production, de localisation, de coopération ou de concurrence, l'entreprise constitue la brique élémentaire du système productif industriel de l'ensemble desquelles émergent les processus globaux, les règles générales, les modèles interprétatifs et les actions politiques. L'entreprise industrielle, que nous considérerons dans cette première partie comme une unité simple (un seul établissement, un seul site concentrant toutes les fonctions productives et péri-productives nécessaires à la réalisation d'un bien), est au centre d'un ensemble très complexe de paramètres à prendre en compte pour produire. La difficulté essentielle pour la compréhension de la localisation industrielle est liée au fait évident qu'une industrie ne trouve jamais 100% de ses besoins sur place, d'où la nécessité de faire des choix, des compromis, auxquels il convient de rajouter la dimension personnelle de l'entrepreneur. Notre première question, élémentaire, consistera à comprendre les composantes du système de l'établissement industriel. Quels sont tes paramètres qu'il doit combiner pour atteindre au moins la viabilité, et au-delà la performance ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande