Martine Reid Des femmes en littérature

ISBN 13 : 9782701155661

Des femmes en littérature

Note moyenne 3,5
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782701155661: Des femmes en littérature
Présentation de l'éditeur :

Si nul ne conteste plus la présence des femmes en littérature, leur place dans l histoire littéraire et leur réception par la critique n ont guère fait l objet d études synthétiques. Peu d ouvrages, également, qui aient tenté une approche globale de leur production romanesque. Ce livre souhaite combler ces lacunes.
Après un bref rappel de l état de la critique depuis Simone de Beauvoir, la première partie étudie la réception des femmes auteurs, de la Révolution à aujourd hui, à partir de quelques ouvrages parmi les plus significatifs. La deuxième partie évoque les conditions d accès des femmes à la littérature et le lien traditionnellement établi entre femmes et romans avant d analyser les représentations d hommes et de femmes dans quelques romans des XVIIIème et XIXème siècles.
Des Femmes en littérature entend ainsi poser les jalons d une véritable histoire des femmes auteurs.

Biographie de l'auteur :

Martine Reid est professeur à l'université de Lille III. Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, elle est l'auteur de plusieurs
ouvrages - notamment Signer Sand. L'oeuvre et le nom, paru chez Belin en 2003.
Elle a crée, en 2007 pour les éditions Gallimard, une collection de textes de femmes (série "Femmes de lettres" dans la
collection Folio 2 euros) - une vingtaine de titres en 2010.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande