Les systèmes d'information de santé

 
9782701315256: Les systèmes d'information de santé
Présentation de l'éditeur :

L'information de santé s'est fortement développée ces dernières années. Elle est devenue un enjeu majeur, tant au plan de la pratique professionnelle que pour la santé publique. Elle a conquis une place essentielle pour suivre l'évolution des connaissances, gérer et négocier les objectifs, et, bien sûr, garder la confiance des malades.

L'ouvrage répond aux besoins spécifiques des professionnels de santé selon des approches variées (réglementaire, épidémiologique, économique, médico-technique, administrative et budgétaire). Il apportera des réponses précises à toute une série de questions-clefs :
- Comment repérer les sources d'information de qualité ?
- Quelles sont les obligations liées au secret professionnel dans cet univers des nouvelles technologies ?
- Quelles sont les caractéristiques des différents PMSI (MCO, SSR, HAD, RIM-P) ?
- Quelles sont les lignes de défense à prévoir pour assurer la sécurité des systèmes d'information ?
- Quel sera le paysage de l'information de santé d'ici cinq ans ?
- Pharmacie : quels circuits peuvent être définis pour la prescription, l'administration, la dispensation des produits de santé ?

Un langage simple, des concepts précis, des schémas : un ouvrage pratique, pour aider les professionnels à jouer pleinement leur rôle.

L'ouvrage est à jour des décisions réglementaires sur la qualité des sites Internet santé et des propositions du rapport Larcher sur la gouvernance hospitalière.

Le Dr Philip Pariente est médecin, inspecteur de santé publique. Il suit pour le ministère la réglementation applicable à la transmission des données médicales.
Le Dr Jean-François Philippon, Praticien Hospitalier, est enseignant-chercheur en systèmes d'information à l'École des hautes études en santé publique (EHESP).
Le Dr Pascale Dugast est pharmacien, Praticien Hospitalier.

Extrait :

Extrait de l'introduction :

1 - Des besoins spécifiques aux professionnels de santé. Pourquoi proposer aujourd'hui un ouvrage sur l'information de santé destiné aux professionnels et aux cadres de santé ? À quel besoin veut-il répondre ?

Du point de vue des professionnels de santé, le besoin d'une documentation durable et d'une perspective sur le long terme durable s'avère à la fois actuel, technique et opérationnel.

2 - Un besoin actuel. À côté de la littérature dite «grise» (notices techniques, polycopiés, communiqués, etc.), la quasi-totalité des ouvrages publiés dans le domaine de l'information de santé remontent aux années 1990, soit, pour ainsi dire, au siècle dernier !

Durant le temps écoulé depuis cette époque, les changements réglementaires, administratifs ou technologiques n'ont pas manqué; plusieurs lois ou textes significatifs ont été promulgués (en particulier, nous y reviendrons la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé; la loi du 9 août 2004 relative à la santé publique ; l'ordonnance du 2 mai 2005 sur la nouvelle gouvernance hospitalière).

Ces lois, à travers une série de décrets d'application, ont initié un impact profond sur l'information de santé.

De plus, le projet du «dossier médical personnel», piloté par les pouvoirs publics, a suscité à la fois l'intérêt et les interrogations du public et de professionnels.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande