Joseph Berke L'Homme papillon

ISBN 13 : 9782702013960

L'Homme papillon

 
9782702013960: L'Homme papillon
Quatrième de couverture :

Joseph H. Berke, médecin psychiatre et ancien collaborateur de Ronald Laing est célèbre en Angleterre et déjà connu en France par le livre bouleversant de "Mary Bannes ou le voyage à travers le folie" ; car il a assisté Mary Barres pendant cinq ans et, après sa guérison, il a écrit avec elle le récit de cette expérience.
Dans l'Homme Paillon, Joseph Berke condamne les armes de la psychiatrie traditionnelle (médicaments, électrochocs, neurochirurgie) et il présente l'ébauche d'une psychiatrie humaine, faite d'espoir et de compassion, voyage commun de ceux qui aident et sont aidés à travers la dégradation de toute folie jusqu'au retour de la santé.
John, l'homme papillon, est un des cas que cette thérapie a sauvé. "Homme faible et désespéré, il rejeta tous les pièges de la normalité, traversa une période très douloureuse de désintégration psychique et réussit à créer une relation autre, riche et vitale avec lui-même et le monde".
Au cours de cette métamorphose, John se vit littéralement comme une chenille qui avait besoin de l'abri d'un cocon pour devenir papillon. C'est une sorte de refuge, semblable au cocon de la chrysalide qu'à créé Joseph Berke avec l'Arbours Association. "Un lieu où les crises sont possibles, admises et comprises. Un lieu enfin où l'individu peut se reconstruire mentalement, physiquement et spirituellement".

Biographie de l'auteur :

Le Dr. J.H. Berke est psychothérapeute à Londres. Il s'intéresse surtout aux psychothérapies familiales. Il est co-fondateur ainsi que co-directeur de l’Arbours Associations et directeur de l’Arbour Crisis Centre. L' Arbours Associations est une fondation pour la santé mentale qui accueille des individus perturbés mentalement, dans cinq communautés dont le Crisis Centre.
Joseph H. Berke a publié de nombreux ouvrages et articles.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande