Kubrick édition définitive

Note moyenne 4,3
( 175 avis fournis par GoodReads )
 
9782702130254: Kubrick édition définitive

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

Quand la première édition de Kubrick parait en 1980, après la sortie de Shining, le nombre d'ouvrages consacrés au cinéaste se compte sur les doigts de la main. Autant dire que le livre de Michel Ciment était très attendu. Aujourd'hui, six mois après la mort de Kubrick, l'édition est définitive ( le chapitre " réflexions sur une œuvre en devenir " a été rebaptisé " une œuvre " ). S'il reste LA référence, Kubrick n'est pas une bible, au sens où il serait un recensement exhaustif de tout ce qui touche au réalisateur de 2001. C'est mieux que ça. Certes, c'est une mine d'informations et d'anecdotes, mais il s'agit d'une brillante réflexion sur une œuvre fondamentale. En reliant les thèmes kubrickiens aux courants de pensée qui le nourrissent ( Hegel, Nietzsche, Freud, le cinéma expressionniste, etc. ), Michel Ciment donne à penser et fournit les clés permettant de fixer des points de repère au sein d'une filmographie déconcertante et pour beaucoup énigmatique. Les textes de l 'auteur sont d'autant plus précieux qu'il est un des rarissimes critiques à avoir entretenu une relation de travail ( près de trente ans ) avec le cinéaste.
Le livre ne comporte pas seulement des analyses de l'œuvre, il est enrichi de nombreux témoignages des collaborateurs, occasionnels ou fidèles, de Kubrick. On y retrouve des techniciens tels que John Alcott, chef-opérateur de Barry Lyndon et Shining, des scénaristes ( Frederic Raphael pour Eyes Wide Shut, Diane Johnson pour Shining ), des comédiens ( dont Jack Nicholson ), le producteur James B.Harris, Andrew Birkin et bien d'autres. Kubrick est aussi un magnifique livre d'images, avec plus de 400 photos, dont certaines très rares. Indispensable, donc. En bref : LE livre sur Kubrick.-- J-Ph.Tessé-- -- Urbuz.com

Quatrième de couverture :

Stanley Kubrick, plus qu'aucun autre cinéaste contemporain, a su projeter sur Ies écrans l'imaginaire de ce de temps : de Lotita à Eyes Wide Shut, de l'Ultime Razzia à Shining, de Dr Folamour à Orange mécanique, de 2001, l'Odyssée de l'espace à Barry Lyndon, des Sentiers de la gloire à Full Metal Jacket, ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé ses confrères et les autres artistes. Son cinéma se révèle unique dans sa diversité, ne se réduit à aucune formule, et Kubrick lui-même, malgré sa gloire, est resté jusqu'à sa mort un créateur secret et mystérieux. Dans ce livre, le premier paru en France sur le metteur en scène et traduit en plusieurs langues (anglais, allemand, italien, japonais), on trouvera un portrait du réalisateur, un récit de sa vie, une étude sur ses rapports avec le fantastique, des réflexions sur sa création, les témoignages de quatorze collaborateurs et une importante section sur son oeuvre ultime, Eyes Wide Shut. Ayant bénéficié de la confiance de Kubrick pendant trente ans, Michel Ciment a pu rassembler ici quatre entretiens d'autant plus précieux que le metteur en scène fut toujours réticent à commenter ses films. Cette édition définitive, avec une filmographie et une bibliographie entièrement mises à jour, propose plus de 400 illustrations dont 150 en couleurs, souvent rares, voire inédites. Un superbe hommage à l'un des plus grands visionnaires de notre époque.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande