Articles liés à Guerre et frontières : la frontière franco-suisse pendant...

Guerre et frontières : la frontière franco-suisse pendant la Seconde guerre mondiale - Couverture souple

 
9782702513064: Guerre et frontières : la frontière franco-suisse pendant la Seconde guerre mondiale
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer la frontière en limite infranchissable et surveillée. Qu'en est-il dans les faits ? Les politiques coercitives menées ont-elles réussi à rompre les flux traditionnels à travers la frontière ? Comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Est-ce que des flux clandestins se mettent en place ? Et si oui, comment s'organisent-ils pour venir en aide aux persécutés ou aux résistants ? Mais la frontière en guerre n'est pas qu'un simple objet d'histoire. C'est aussi un lieu de mémoire. Le livre aborde donc la question de la société frontalière et de la mémoire. Comment la société frontalière s'est-elle souvenue de cette histoire émaillée de drames et de compromissions, mais aussi de remarquables actes de courage et de sauvetage ? L'épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l'extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ? Le livre dépasse le cadre des histoires nationales traditionnelles pour porter des regards croisés sur la frontière. Il est issu d'un colloque qui s'est tenu à Porrentruy en avril 2005 et son originalité est non seulement d'avoir réuni des historiens suisses et français, mais aussi des chercheurs et des acteurs d'autres pays, qui introduisent des perspectives différentes, notamment celles des Allemands, des Italiens, des Américains et des Anglais.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
La particularité de la frontière entre la France et la Suisse vient de ce qu'elle n'est pas tributaire d'une histoire conflictuelle. Elle a suscité l'existence d'une «société frontalière», d'un habitus (social, religieux, culturel, technique, économique) de «transfrontiérité» qui a traditionnellement tendu à relativiser la de rupture de la frontière politique.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer cet espace transfrontalier en limite infranchissable et surveillée. Mais l'imperméabilité désirée et organisée a-t-elle été effective ? Les politiques coercitives ont-elles réussi à avoir raison de la force de cette tradition de solidarité transfrontalière ? Dans ces conditions, comment circulent les biens, les personnes, les renseignements ? Comment des flux clandestins s'organisent-ils pour venir en aide aux persécutés ou aux résistants ?

Mais la frontière en guerre n'est pas un simple objet d'histoire. C'est aussi un lieu de mémoire. Il convenait donc également de tenter de dévoiler les phénomènes de représentation et de remémoration auxquels cette histoire a donné lieu. Comment la société frontalière s'est-elle souvenue de cette histoire émaillée de drames et de compromissions mais aussi de remarquables actes de courage et de sauvetage ? L'épreuve de la guerre et les solidarités créées dans l'extrême ont-elles été de nature à renforcer cette identité régionale après-guerre ?

Pour mener à bien ce projet ambitieux, il convenait de dépasser les cadres nationaux de la recherche sur la Seconde Guerre mondiale et l'après-guerre en développant une coopération scientifique transfrontalière dans un cadre régional. Car l'enjeu ultime est d'aboutir à un croisement des regards et des sources susceptible de constituer un jeu de miroir où pourraient se rencontrer les multiples facettes d'une réalité complexe, incluant notamment les Français en Suisse et les Suisses en France, mais aussi les autres acteurs, Allemands, Italiens,Américain et Anglais.

La publication de ce livre a été dirigée par Robert Belot, professeur des universités, en collaboration avec Claude Hauser, Francis Python et Laurent Tissot.

Il constitue les actes d'un colloque qui s'est tenu à Porrentruy, en Suisse, les 22 et 23 avril 2005 :

«L'espace jurassien à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)».
Extrait :
Extrait de l'avant-propos de Robert Belot, Co-requérant français du programme du FNRS, Directeur du laboratoire RECITS (EA n° 3897) - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard :

La frontière : objet d'histoire et lieu de mémoire.

Le présent livre constitue les actes du colloque qui s'est tenu à Porrentruy, en Suisse, les 22 et 23 avril 2005 : «L'espace jurassien à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)». C'est le premier «coming out» d'un programme de recherches international entre la Suisse et la France financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique suisse (FNRS) et par le ministère de la Recherche français (pour ce qui concerne la présente publication). Ce programme, qui procède d'une collaboration soutenue entre les trois universités de Fribourg (en Suisse), Neuchâtel et Belfort-Montbéliard, repose sur un échange organique entre des enseignants-chercheurs des deux nationalités' et des étudiants en doctorat qui bénéficient d'un accord de co-tutelle et de financements croisés.

Le projet scientifique global («Une frontière entre la guerre et la paix : contacts, échanges et représentations dans l'arc jurassien (19391950)») se trouve au carrefour d'une double problématique.

D'une part, il se situe dans le sillage de la relecture historique du passé de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale initiée par la «Commission Bergier» et dans le prolongement des travaux menés en France durant la dernière décennie autour de la question de l'histoire et de la mémoire de la France sous l'Occupation. Il paraissait pertinent de prendre pour objet une réalité vécue par les concepteurs de ce programme - la frontière franco-suisse, et tout particulièrement sa partie jurassienne - une réalité qui a longtemps été regardée comme périphérique mais qui recèle un fort potentiel heuristique et épistémologique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurLavauzelle / Alphil
  • Date d'édition2006
  • ISBN 10 2702513069
  • ISBN 13 9782702513064
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages367

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks